Quelle fierté ! Première semaine pour notre promotion de formations continues et la réalisation d’un chantier exemplaire pour la filière toute entière. La restauration d'un cours d'eau va permettre à des poissons sauvages de repeupler durablement la Brévenne. Les pêcheurs locaux ayant l’intelligence et le courage de privilégier la restauration durable des écosystèmes plutôt que le réempoissonnement voué à l’échec.
Aujourd’hui était la conclusion d’un travail de très longue haleine, issu d’un partenariat entre l’AAPPMA de la haute Brévenne, soutenu par le syndicat de rivière Brévenne Turdine (SYRIBT) et par la mairie de Sainte Foy l'Argentière.
L’an dernier, lors d’un exercice, la promotion 2018-2019, réalise un diagnostic sur le cours d’eau alors même qu’une terrible pollution vient de le frapper. L’idée est de proposer de restaurer l’habitat des poissons. Soutenu par les formateurs, ils proposent des solutions de diversifications des flux hydrauliques, de créations d’habitats et de caches sous berges notamment. La notice de gestion séduit le conseil d’administration de la société de pêche qui approuve les travaux, validés par la suite par le syndicat de rivière. Aujourd’hui, avec l’autorisation bienveillante de la commune, la MFR a mis en œuvre notre spécialité dans la réhabilitation : le génie végétal.
Nous formons, en effet, dans un même groupe des opérateurs de génie végétal et des techniciens de rivière : quoi de plus logique à mettre ensemble ceux qui devront se comprendre au quotidien dans leurs futurs métiers? Évidemment, chaque groupe possède des modules spéciaux reposant sur une différenciation pédagogique fine.
La restauration du tronçon traversant le village, va permettre à des poissons sauvages de repeupler durablement la Brévenne. Les pêcheurs locaux ayant l’intelligence et le courage de privilégier la restauration durable des écosystèmes plutôt que le réempoissonnement voué à l’échec.
Un immense bravo à tous les acteurs de ce projet qui se terminera définitivement en mai (quelques zones n’ont pas été réalisées à cause du niveau d’eau).
Plus que jamais, la Petite Gonthière souhaite être un vecteur du développement durable des territoires et un organisme de formation des chevaliers de la biodiversité !