
Structure familiale avant tout, la MFR de la Petite Gonthière est menée par une équipe restreinte d'une vingtaine de personnes. L'objectif est clair : Chaque salarié est acteur de l'accueil et du développement du jeune, que ce soit au niveau pédagogique ou éducatif.
De fait, entre salariés, le tutoiement est de mise. Par ailleurs, pas d'interminables strates dans la communication ou l'administration. Chaque élève connaît après quelques jours tous les salariés de la MFR et la réciproque tend à être vraie, même pour les salariés dont la fonction n'implique pas forcément le contact direct avec les élèves.
Cette cohésion naturellement créée en cercle restreint permet l'établissement d'une relation différente entre les jeunes et le corps adulte, une communication optimisée et un suivi efficace au jour-le-jour des succès et des difficultés de chaque élève.
La majorité de l'équipe est composée de l'équipe pédagogique managée par un directeur (Responsable des contenus de formation, direction de la cohésion pédagogique, rôle éducatif dans la valorisation ou la sanction des jeunes), des formateurs (Plus que de simples enseignants, ils assurent également un rôle éducatif et de formation professionnelle avec le suivi de stage ou les cours de techniques) et d'un Assistante de Vie Scolaire (AESH dédié aux élèves souffrant de difficultés scolaires, notamment les troubles dits "dys").
Cette équipe est secondée par l'équipe technique : Un maitre de maison, un cuisinier, deux femmes de ménage et un homme d'entretien. Ils assurent le bon déroulement de la formation et de l'accueil des jeunes. Chaque élève a l'occasion de les fréquenter dans le cadre des services notamment, ce qui assure une bonne relation et un meilleur respect de la Maison Familiale par les jeunes.
L'équipe de la vie résidentielle, ensuite, est présente pour assurer l'encadrement des jeunes en soirée. Deux surveillants de nuit et une animatrice, doublés d'un ou plusieurs formateurs qui ont des permanences en soirée pour dépasser le strict cadre de la salle de classe, dans leurs rapports avec les jeunes.
Enfin, le service administratif est composé de l'adjointe technique et financière, d'une secrétaire administraive et d'une chargée de mission apprentissage. Evidemment, le directeur assure le management, l'administration générale et la représentation de la Maison Familiale à l'extérieur.
Certains salariés se sont prêtés au jeu du portrait. De quoi découvrir en avance ou redécouvrir quelques personnes parmi l'équipe qui est au coeur de la dimension familiale de notre école.
Fonctions au sein de la MFR- Directeur- Responsable du recrutement - Gestion de la sphère éducative - Cours spécialisés en milieu aquatique |
Parcours à la MFRAncien élève. |
Formations- BEPA Travaux d'Entretien de l'Environnement |
Autres liens avec la filière GMNF- Bureau de l'APPMA de Ste Foy |
Matières dispensées
|
Ses spécialités
|
Interlocuteur primordial des jeunes passionnés de la Nature, Sébastien suit les apprentis en classe d'Orientation et en Gestion de milieux naturels et de la Faune dès leur entretien de recrutement et ce jusqu'à la fin de leur cursus de lycéen et de leur orientation postbac.
Ancienne figure clef de notre bac pro nature et environnement, il en a été élève. Aujourd'hui directeur, il continue à le développer et le renouveler pour que nos élèves reçoivent une formation réputée à l'échelle de la France. Ces trois années d'apprentissage répondront à leur passion en tant que jeunes tout en leur assurant un enseignement théorique et pratique pour une insertion professionnelle ou une poursuite d'études dans les meilleures conditions.
Les jeunes pêcheurs trouvent en Sébastien un interlocuteur évident. La légende raconte même qu'il aurait lui-même sécher quelques cours pour aller taquiner la truite lors de l'ouverture, dans le temps... mais hors de question de l'imiter !
Plus largement, c'est à tout les usagers et passionnés de la nature que Sébastien est capable de s'adresser. Des échanges qui seront souvent précis et enrichissants car la nature est un patrimoine commun qu'il faut préserver.
Ainsi, au détour des conversations et des débats, Sébastien milite auprès de générations d'élèves GMNF pour que tous (chasseurs, pêcheurs, naturalistes, photographes, etc.) deviennent des professionnels mais surtout des utilisateurs raisonnés des forêts et des rivières.
Fonctions au sein de la MFR- Responsable des relations professionnelles & parc de matériel- Négociateur et maître d'oeuvre des chantiers-écoles - Conducteur d'autocar |
Parcours à la MFRFormateur depuis 1989Responsable du BEPA EAER de 1995 à 2008 Initiateur du bac pro GMNF à la MFR en 2008 |
Formations- BTS et BTA en Arboriculture- DUEPS Options "Education et formation" - Diplôme universitaire de phytothérapie |
Autres liens avec la filière GMNF- Elu au contrat de rivière Brevenne-Turdine- Formateur à la chambre d'agriculture (Rhône et Isère) |
Matières dispensées
|
Ses spécialités
![]() ![]() ![]() |
Initiateur et porteur des formations liées à l'environnement, la MFR doit énormément à Didier pour ce qu'elle est aujourd'hui. Lors de l'essouflement des filières viticoles et d'arboriculture, Didier a été le fer-de-lance de la reconversation de la Petite Gonthière en centre de formation aux métiers de la nature. Toutefois, il serait faux de penser qu'il s'est contenté de se servir dans les lourds référentiels du Ministère pour les diplômes : Didier a été l'instigateur de toute notre pédagogie du concret basée sur le mariage entre le terrain et son interprétation théorique en classe. Si nos élèves profitent du rythme exceptionnel d'un chantier-école à chaque semaine de cours là où dans d'autres établissements, il n'en font qu'un ou deux par an, c'est essentiellement l'oeuvre de Didier.
Fidèle formateur à la MFR depuis la chute du mur de Berlin, Didier a formé des dizaines de professionels de la nature au cours de sa longue carrière dont 3 formateurs de l'équipe actuelle. Une véritable institution et un puits de connaissances qu'il aime partager à qui veut apprendre.
Peu nombreux sont les jeunes qui sont passés à la MFR "La Petite Gonthière" et dont Didier n'a pas marqué le cursus. Chaque génération en a eu pour son petit surnom, du traditionnel "DD" en passant par "le druide ardéchois" ou encore ursus scrofa.
Seul formateur technique durant des années, Didier a emmené les élèves apprendre leur métier à travers des centaines de chantiers-écoles dans une zone s'étendant du Massif Central aux Alpes pour monter en Bourgogne et descendre jusqu'en Camargue.
Reste à savoir ce qui vous marquera le plus quand vous l'aurez croisé : Ses 1001 recettes à base de plantes sauvages, ses bilans de chantier, sa vitesse de marche irréductible ou son mythique "Oh-oh" annonciateur de consignes.
Fonctions au sein de la MFR- Responsable de la formation du CS TMGE |
Parcours à la MFRAncien élève.Formateur & responsable des formations continues (Public adulte) depuis 2009. |
Formations- BEPA Travaux d'Entretien de l'Environnement- Bac pro GMNF - BTS Gestion et Protection de la Nature - Licence Professionnelle gestion et accompagnement des parcours professionnels et personnels. |
Autres liens avec la filière GMNF- Bureau de l'ACCA de Sourcieux-les-Mines- Agrément de tatoueur canin - Président de l'AFACC - Eleveur canin - Ancien exploitant forestier |
Matières dispensées
![]() ![]() Machinisme Conduite d'engins |
Ses spécialités
![]() ![]() ![]() ![]() |
Après ses études en environnement et quelques années en tant que commercial en produit boucher, Christophe revient à la MFR en tant que formateur. Christophe est l'un des deux principaux formateurs "technique" de terrain. Encadrant exclusif des travaux en Spécialisation Génie Végétal, il intervient aussi auprès des bac pro GMNF dans le cadre des chantiers-école. Son exigence et son expertise dans les travaux forestiers (secteur dans lequel il possède sa propre entreprise) fait de lui la personne idéale pour donner aux jeunes l'amour du travail en extérieur et faire d'eux des professionnels de la tronçonneuse et autres outils dangereux.
Apprécié par nos jeunes pour son ouverture, Christophe est aussi un grand passionné de chasse et d'élevage de chiens, activité dans laquelle il possède également une micro-entreprise. Les élèves trouvent auprès de lui un interlocuteur passionné pour le monde de la chasse et de la nature plus généralement.
Cliquez ici pour découvrir la page de son entreprise d'élevage canin !
Fonctions au sein de la MFR- Formateur et responsable du Bac Pro GMNF- Responsable informatique - Webmaster & réseaux sociaux - Animation de la vie résidentielle |
Parcours à la MFRVeilleur de nuit de jusqu'en 2019 |
Formations- Bac Sciences Economiques et Sociales- Bac pro GMNF - Licence Histoire & Patrimoine |
Autres liens avec la filière GMNF- Animation des activités résidentielles GMNF- Animations des activités extrascolaires GMNF - A venir... |
Matières dispensées
![]() ![]() |
Ses spécialités
![]() ![]() ![]() |
Arrivé à la MFR en tant que veilleur de nuit en simultané de ses études supérieures qu'il suivait durant la journée, Joseph a progressivement épousé la philosophie de formation de la Petite Gonthière et attrappé le train de la Gestion de Milieux Naturels et de la Faune. Encadré par ses collègues bienveillants, il s'est formé à la MFR pendant presque une décennie jusqu'à passer à son tour le bac pro GMNF et devenir formateur à part entière.
Aujourd'hui, Joseph se voit comme le polyvalent de l'équipe, là où ses collègues lui rappelle qu'il est plus proche du geek. Vous le trouverez en cours de Français ou d'Histoire un lundi, sur un chantier-école le mardi, en train de faire voler un drone au dessus d'un diagnostic de milieu le mercredi, conduisant l'autocar le jeudi, réparant des ordinateurs le vendredi. Le tout sans renier son ancienne casquette de surveillant de nuit : Il continue régulièrement d'assurer la continuité pédagogique de la formation GMNF en soirée au détour de la pose d'un piège-photo, d'une sortie en conférence ou en observation nocturnes de castors. Et le samedi ? Il s'occupera en faisant le montage de la vidéo du drone sur son ordinateur chez lui, pour un article sur le site internet, évidemment !
Vous l'aurez compris, Joseph passe un temps considérable auprès des jeunes de la MFR. Grâce à son profil polyvalent, il sait trouver des sujets de conversation et des centres d'intérêt avec chacun de ses élèves du plus rustique des chasseurs au plus geekos des citadins.
Les élèves sont habitués à voir Joseph dans de multiples cadres : autant en cours, que sur les chantiers ou que lors des veillées à l'internat et autres temps d'animation. La relation éducative constructive ainsi créée aide à réconcilier chaque jeune avec le cadre que représente l'établissement scolaire et ce jusqu'au delà de l'obtention des diplômes puisque Joseph anime aussi les rencontres et évènements d'anciens élèves avec qui il garde fréquemment contact.
Fonctions au sein de la MFR- Personnel technique- Entretien des locaux - Veille sécuritaire |
Parcours à la MFRSalarié depuis 2011 |
Carlos, les jeunes et la MFR
Apprécié de tous pour son inaltérable bonne humeur, Carlos veille sur les locaux de la MFR et s'assure de leur bon état et fonctionnement. Une tâche bien souvent difficile quand on sait que nos bâtiments accueillent des dizaines d'adolescents survoltés du lundi au vendredi.La MFR se voulant familiale, toute l'équipe est amenée à cotôyer les jeunes et Carlos a chaque année l'occasion d'encadrer des ateliers pratiques avec les plus jeunes ou des TIG avec les plus turbulents ! |
Ses spécialités
![]() ![]() ![]() ![]() |