
Un organisme qui recrute un apprenti croit en l’avenir. En effet, l’apprentissage permet à un étudiant de poursuivre simultanément une formation scolaire et professionnelle, il est ainsi opérationnel car il sait mettre en pratique la théorie apprise en cours. C’est non seulement un talent prêt à se révéler, mais aussi un employé à fort potentiel, déjà formé à la culture d’entreprise et porteur d’idées nouvelles. 80 % des contrats d’apprentissage se renouvellent en CDI. Cela a le mérite de ravir les trois parties : école, entreprise et apprenti.
Aujourd’hui, la pédagogie de l’alternance, les études de milieux sur le terrain et les chantiers écoles constituent des voies intéressantes, conformes avec les besoins des étudiants en quête de concret dans leur formation.
Cette formation de deux ans en alternance et en apprentissage s'adresse à des étudiants souhaitant évoluer dans les métiers de la nature et de la protection de l'environnement dans la conception et la réalisation. Elle permet d'acquérir les bases d'enseignement général et professionnel, où la théorie et la pratique sont étroitement liées. La formation est validée par un Brevet de Technicien Supérieur Agricole en fin de cycle.
En synergie avec les professionnels du secteur de la gestion et de la protection de la nature, la MFR d’Anse propose à ses élèves des interventions de génie écologique bénéficiant à chacun des acteurs.
A l’issue du BTS GPN , le diplômé travaillera dans le domaine de la nature et sera capable de :
- Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes.
- Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire.
- Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public.
- Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement.
- Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature.
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle.
Une intervention (diagnostic, protocole scientifique chantier-école) par semaine de présence dans l'établissement en partenariat avec le monde professionnel
Enseignements généraux et scientifiques
Organisation économique, sociale et juridique
Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
Anglais
Course d'orientation
Traitement des données et informatique
Enseignements techniques professionnels
Expertises Naturalistes
Gestion de la nature et concertation territoriale
Opération de génie écologique « chantier école »
Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels
Programme d'action de génie écologique ou projet de valorisation et de préservation
Animation d’un public
Connaissances et gestion de la faune sauvage
-Technique d'approche des animaux,
-Technique de comptage de la faune sauvage (nocturne et diurne)
-Aménagements faunistiques en milieux naturels
Accompagnement au projet personnel et professionnel
Spécialisation en milieux aquatiques
Connaissances, aménagements et surveillance des milieux aquatiques
Techniques de rivière et génie végétal
Formation post bac, post BTSA (BTS en un an), avoir un maître d'apprentissage, avoir passé un entretien.
Vers un métier
Technicien de rivière - animateur de bassin versant
Conducteur de travaux de génie écologique
Agent de développement en fédération de chasse et de pêche
Permanant des associations naturalistes, réserves naturelles
Animateur nature
Ecogarde d’espaces naturels
Concours garde-chasse/pêche
Technicien en Conservatoire d’Espaces Naturels
La poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en licence professionnelle, Master, voire Ecole d'ingénieur
Les études à l'étranger
- CEGEP de Baie-Comeau (Québec) : techniques d’aménagements cynégétiques et halieutiques
- CEGEP de Saint-Félicien (Québec) : techniques d’aménagement de la ressource forestière
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