Pour approcher les animaux sauvages dans le milieu naturel, il y a deux façons de procéder : L'approche, méthode active, qui consiste à se déplacer dans la nature à la recherche des animaux convoités et l'affût, méthode passive, qui consiste à se cacher à poste fixe et attendre le passage des animaux. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients et sont complémentaires l'une de l'autre. Les espaces naturels autour de la MFR sont loin d’être anodins. Notre terroir grouille d’espèces plus étonnantes, les unes que les autres. Encore faut-il ouvrir l’œil !
A la MFR de Anse, nous ne faisons pas qu’afficher de belles images sur nos plaquettes de présentation ! En effet, régulièrement, Pierrick moniteur passionné, emmène des petits groupes d’apprenants méritants observer les animaux de tout près. La première approche est celle de la passion et de la convivialité : collégien (3ème Nature), bac pro GMNF, futurs BTS GPN, anciens élèves, sont de la partie pour apprendre à approcher la biodiversité. De sublimes clichés, même pour des photographes de la première heure en découlent : sangliers, chevreuils, buses, guêpiers, etc. La seconde approche est beaucoup plus professionnalisante. La MFR de Anse passe des conventions pour réaliser des suivis aux ordres de protocoles scientifiques balisés par nos partenaires professionnels historiques, notamment au sujet des amphibiens.
Plus récemment, nous investissons dans les pièges photographiques qui nous permettent d’assurer un suivi des mammifères absolument fabuleux : là encore, ce sont des élèves qui viennent avec fébrilité et impatience relevé les images : est-ce que le putois ou le castor espéré sera sur le cliché ? Est-ce que nos données vont pouvoir redonner espoirs aux naturalistes locaux ?
L’investissement des formateurs montre que ce métier est atypique : la faune ne respecte pas les horaires d’une administration ! Tôt le matin et parfois tard le soir, élèves, formateurs et anciens élèves puisent dans leur passion pour vouloir toujours en savoir plus sur la biodiversité, s’offrir des moments de convivialité mémoriaux et offrir une information capitale à son « pays ».
Encore une belle preuve que la MFR possède un lien profond avec son territoire Beaujolais-Pierre-Dorées mais aussi que notre école reste à la pointe de la technologie pour faire naître des vocations, des passions et des emplois durables.