Depuis quelques années, les élèves de 4ème partent 2 jours en voyage d’intégration dans la région. Après leur première semaine au sein de l’établissement, les 34 élèves, accompagnés de 3 formateurs sont partis en direction du haut beaujolais.
L’objectif de cette sortie est de permettre aux jeunes venant d’horizons différents de se connaître hors du cadre scolaire et créer un groupe.
Arrivée au col de crie à Monsols, Didier Dupuy formateur de la MFR a présenté la flore locale.
Après un pique-nique pris sur place, le groupe a pris la direction du fût d’Avenas afin de participer à une séance d’accrobranche. Pour certains, c’était une première ! Une fois équipés, l’instructeur a présenté les consignes de sécurité à respecter pour pouvoir accéder aux différents obstacles perchés dans les arbres. Entre vertige et confiance en soi, cet exercice est très intéressant, il apprend aux jeunes le dépassement de soi et surtout de ses peurs. Chacun a pu aller à son rythme et poursuivre plus ou moins longtemps le parcourt proposé.
En fin de journée, direction Matour pour une nuit en gîte où tous les élèves étaient hébergés (internes et demi-pensionnaires).
Après une bonne nuit de sommeil, c’est au Haras National de Cluny qu’ils ont poursuivi leur périple. Une présentation des lieux et de ses occupants (comtois, percherons ou encore Aussois ….) puis c’est Lorolei qui a accueilli les jeunes pour leur présenter ses chevaux dressés aux spectacles équestres.
Pour terminer ces 2 jours, les élèves sont allés sur les traces de leurs ancêtres en visitant les grottes d’Azé.
Deux jours bien remplis qui ont porté leurs fruits puisque ces jeunes sont prêts à s’investir dans des actions qui peuvent permettre de financer un autre voyage en fin d’année.
Les élèves de 4ème à l’issue de la séance d’accrobranche