Une soirée auprès des légistes de la Nature

Venant de toute la région Rhône-Alpes-Auvergne et même parfois plus loin, une majorité des élèves inscrits en bac pro GMNF passe la semaine à la Maison Familiale, en tant qu’internes.
Qui a parlé de contrainte ? La vie résidentielle à l’internat permet à nos jeunes, outre la création de lien amicaux durables entre camarades de promotion, de compléter leur formation et de vivre des moments forts en apprentissage comme en convivialité.

Cette semaine, l‘équipe pédagogique a proposé une nouvelle activité de soirée à un petit cortège de ses élèves de 1ère. Huit d’entre eux, tous fervents adeptes d’ornithologie, ont sauté dans un véhicule dès la fin des cours. Direction Pont d’Ain pour un atelier encadré par les spécialistes de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de l’Ain.


La séance est ouverte !

Dans l’affaire de la disparition des micromammifères.
Accusée : La chouette effraie.
Pièces à conviction : Des pelotes de réjection.

 

C’est dans ses boules compactes de poils et ossements non-digérés, que rejette la chouette effraie, que nos élèves ont tout d’abord appris à rechercher les crânes et ossements de divers micromammifères (Musaraignes, campagnols, lérots, rats…). Une tâche fastidieuse qui permet aux experts naturalistes de déterminer la présence ou non sur un territoire de ces petits animaux discrets et difficiles à compter.
 

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Mais la formation de nos jeunes ne s’arrête pas là.
En véritable apprentis-légistes de l’environnement, ils ont ensuite analysé les crânes ainsi extraits à l’œil nu pour les classer entre rongeurs et insectivores. Enfin, c’est même à l’aide d’une loupe binoculaire et d’une clef de détermination scientifique qu’ils ont dû observer les mâchoires sous tous les angles afin de déterminer à quelles espèces ils avaient à faire. Un réel travail de spécialiste puisqu’il faut parfois aller regarder jusqu’à la forme d’une dent pour différencier deux espèces proches comme un campagnol agreste (microtus agrestis) & un campagnol commun (microtus arvalis).
 

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Forts de cette nouvelle compétence, nos élèves ont achevé la soirée en échangeant avec le salarié de la LPO présent. L’occasion pour eux de discuter avec lui de son cursus qui sera peut-être le même qu’emprunteront nos jeunes lors de leur poursuite d’études (Le BTS Gestion et Protection de la Nature).

Ce nouveau temps fort aura permis à nos étudiants GMNF de profiter d’une soirée originale et constructive : Ils ont pu compléter leurs acquis de cours avec une mise en application sur un sujet pointu qui les passionnait. Un nouvel exemple parlant de la pédagogie du concret qui se pratique à la MFR de Anse, pour mener les jeunes vers le succès et l’emploi, en leur permettant de se créer un réel CV faits d’expériences multiples, entre autres avec les chantiers-écoles.
En prime, ils ont pu fréquenter des professionnels de l’environnement et se faire connaître auprès de personnes qui, avec leurs maîtres de stage, formeront leur réseau professionnel au moment de la recherche d’emploi.

Par ailleurs, nos jeunes auront l’occasion de remettre en application rapidement ce qu’ils ont appris. En effet, la MFR va bientôt lancer diverses activités autour des micromammifères (Prospection, utilisation de pièges-photo, analyse de pelotes de réjection) afin d’être acteur de la mise-à-jour de l’atlas régional des micromammifères de Rhône-Alpes, supervisée par la LPO et la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature).
Des activités qui seront entièrement menées par nos élèves de GMNF et qui seront encadrées au travers des séances de cours professionnels (GMNF), généraux (informatique) et des soirées à l’internat.
Il s’agit d’une réelle volonté qui anime l’ensemble de l’équipe à la MFR de Anse : Travailler dans le même sens pour fournir aux jeunes une formation cohérente et appliquée que l’on soit formateur technique, général ou même simple animateur d’internat !
 

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