Exploitée dans un passé récent par la société Lafarge, la carrière de Millery-Garon était un site d’extraction de sable, de graviers et de galets qui comprend un plan d’eau constitué par la nappe phréatique du Garon. Un travail de réhabilitation du site a été réalisé en partenariat avec le syndicat de réaménagement des carrières de la Vallée du Garon avec pour objectif de protéger la ressource en eau qui dessert environ 100 000 habitants.
En dehors des alluvions du Rhône, il s'agit de la seule ressource en eau du sud-ouest lyonnais. Ce site est un trésor du patrimoine naturel classé en ZNIEFF de type I (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), regorgeant d'espèces remarquables comme le castor d'Europe, le bihoreau gris, le pélodyte ponctué, l'hirondelle de rivage ou encore le majestueux guêpier d'Europe.
Cette richesse naturelle combinée à la volonté des élus de donner une vocation de réserve d'eau potable à ce site, rend la zone extrêmement sensible. En cela, elle est rigoureusement interdite au public.
La Maison Familiale de Anse, acteur à part entière de la gestion des milieux naturels en Rhône-Alpes, a été choisie par le Syndicat Intercommunal de distribution d’Eau Potable de la Région de Millery-Mornant pour être force de propositions. Nous avons produit une notice de gestion visant à combiner les objectifs de protection du milieu naturel et de préservation de la ressource en eau. Par ailleurs, nos élèves, lors de chantiers-écoles, seront les intervenants privilégiés dans ce site magnifique. La MFR la Petite Gonthière, fidèle à son projet, s'impose de nouveau comme un véritable acteur du développement local durable des territoires.
Dès le mois de janvier les élèves de première du bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont commencé à travailler :
- enlevement des matières organiques sur les premiers mètres de berges (pour éviter l'eutrophisation et donc la pollution de l'eau) et des déchets divers
- abattage progressif et sélectif des arbres dangereux, recépage des saules. Les rémanants sont utilisés afin de réaliser des tas de bois favorables à l'entomaufaune et aux micromammifères
- lutte contre les espèces envahissantes (débroussaillage et abattage des Buddleia de David afin de favoriser la ripisylve locale, notamment la saulaie si chère à nos amis castors)
- débroussaillage sélectif des prairies afin de maintenir les milieux ouverts riches en biodiversité, notamment vis-à-vis de la présence d'orchidées
Les élèves interviennent dans un milieu à la fois pittoresque et hostile. En effet, certaines interventions se réalisent sur des berges particulièrement abruptes. Trois maîtres mots dans ces cas là : sécurité, courage et solidarité. Une véritable école de la vie combinée à une expérience inoubliable et primordiale pour la construction des futurs professionnels de la nature.
Notons que trois troisièmes en recherche d'orientation étaient invités sur ce chantier afin de découvrir les réalités de la filière et de partager avec les plus "grands".
Ce type de chantier-école est une véritable aubaine pour les élèves. Ils rencontrent, comme en stage, la réalité des travaux face à de "vrais" professionnels du secteur, accumulant ainsi, grâce à cette pédagogie du concret, une précieuse expérience à mettre en valeur sur les CV...
Arbre fraîchement abattu par un castor