Réussir dans le sport grâce au bac pro GMNF

Alric Petit en compétition

Alric est en passe de réussir à faire de son rêve une réalité : vivre des sports nature. Arrivé avec seulement une immense passion pour la nature et pour le travail « bien fait », issu d’un territoire rural d’où l’on bouge guère, Alric traverse la France voire l’Europe pour ses études et pour le sport. Son objectif : courir avec l’équipe de France tout en faisant du coaching et/ou du guidage en montagne. Il témoigne :

« Je suis Alric Petit, ancien élève de la Petite Gonthière. La MFR fut une très bonne expérience pour moi, ça permet aux jeunes de s’épanouir en milieux naturels que ça soit par le travail pratique ou à travers d’autres activités naturalistes d’observation, de connaissances. Avant cela, je faisais l’école à la maison. Ce fut un grand changement et la découverte de belles valeurs.

C’est motivant quand on est jeune de voir qu’on est capable de faire quelque chose de ses mains et de mettre un pied dans le monde professionnel en plus. La MFR permet d’inciter aux jeunes de retrouver un lien avec la nature qu’ils ont tendance à perdre dans la société actuelle et surtout un lien avec l’entreprise. Ça a été une école de la vie aussi. On apprend beaucoup à l’internat avec les copains mais aussi dans cette belle relation qui existe avec les formateurs.

A la fin de mon bac pro, j’ai beaucoup hésité car j’aimais vraiment tout ce qui était génie écologique. Mais c’est l’appel des sports nature qui a été le plus fort.

      

Pour mon parcours sportif, tout à un peu commencé après la fracture du tibia contracté sur un chantier. Suite à l’opération je suis allé courir autour de chez moi pour regagner en mobilité.  J’ai pris goût à ce effort et j’ai fait une ou 2 petites courses sans  réelle préparation.

En mars 2020, au début du covid, j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté dans le sport et j’ai pris un coach pour m’entraîner, en octobre 2020 j’ai intégré le team Buff Hoka.

                  

J’ai fait différentes courses, du ski alpinisme pendant 2 hivers en complément ( 5eme junior au championnat de France pour ma première saison, 2 coupes du mondes avec l’équipe de France pour ma deuxième saison)

Cette année j’ai fait du cross pour développer ma vitesse à plat, j’ai fait les championnats de France de course en montagne (vice-champion de France espoir, 8eme au général) et je fais la saison avec des coupes du mondes de course en montagne (4eme élite au Portugal).

L’idée est de découvrir ce circuit cette année et de voir comment mon corps réagit et l’année prochaine je souhaite performer dessus.

      

La MFR a finalement déclenché beaucoup de chose en moi. Avec les stages, le goût de bouger, avec les chantiers écoles l’envie de se dépasser et d’évoluer en pleine nature. J’ai fait de stages variés, j’ai même dormi dans une camionnette aménagée pour pouvoir aller dans une entreprise de génie écologique dans les Alpes. L’expérience à la Petite Gonthière te mène loin si tu es mobile physiquement et dans ta tête. Tu ne peux pas tout attendre de l’école, mais elle t’apporte beaucoup avec une équipe de passionnés. Je reviens dès que possible même si le sport me fait voyager un peu partout en Europe. »