Nuits fauves

Retour sur un stage unique : Armel a suivi un photographe animalier.

Danse avec les loups


Quand vous entendez stage, vous pensez ballet,  photocopie, cafetière, rangement… ? Découvrez donc la récente expérience d’Armel, véritable passionné, élève du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF).

Utiliser son maigre réseau, faire preuve d'audace, se lancer à l’aventure. Armel a compris les bases pour potentialiser la réussite de sa formation en alternance. En effet, Armel, habitant en Haute-Loire, n’hésite pas à faire plusieurs heures de route afin de venir se former à Anse. Mais ce n’est pas tout. Sa passion l’a menée à rester 24 heures sur 24 sur son lieu de stage. Mais quel stage !

Armel  a, en effet, travaillé pour un photographe animalier, documentariste, ex illustrateur de BD. Son maître de stage rentrait d’une mission de plus d’une décennie dans les forêts tropicales dans le but de créer un fond photographique naturaliste. Il travaille notamment pour les agences photographiques parisiennes Colibri et Jacana.  Pourquoi prendre un stagiaire ? Car son projet actuel (depuis plusieurs années tout de même) est de réaliser plusieurs courts métrages ainsi qu’un long métrage pour Arte.  La thématique : les grands prédateurs.

2016_10_19_Stage_Photographe_01_Objectif


C’est ainsi qu’Armel a passé 10 semaines (en alternance avec des cours) à travailler avec une équipe de réalisateurs, scénaristes, mais aussi vétérinaires, naturalistes, etc. Il avait notamment pour mission le suivi par pièges photographiques de certains sites ainsi que le visionnage de nombreuses photos et vidéos. Mais il a aussi participé à des enquêtes auprès des éleveurs, à des affûts (observations) nocturnes, à des moulages d’empreintes, à des entretiens avec des spécialistes de la faune, etc. Loups, lynxs, ont fait partie de ses nuits (et certainement encore dans ses rêves) ! Il a aussi pu s’initier aux techniques cinématographiques pures.

 

2016_10_19_Stage_Photographe_02_Piege_Photo

Le suivi faunistique et l’investigation sur le terrain sont une aubaine pour un futur gestionnaire de milieux naturels. Le stage est une étape précieuse qui prépare tous les étudiants au monde du travail. Mais le stage est bien plus que cela : il s’agit avant tout de valoriser les compétences du jeune, de sublimer ses passions pour en faire des domaines d’excellence.

2016_10_19_Stage_Photographe_03_Moulage


Nous accompagnons nos jeunes pour qu’il réalise ce genre d’expérience grâce à la pédagogie de l’alternance. Cependant, notre ambition ne s’arrête pas là. Les apprenants sont aussi immergés dans le concret lorsqu’ils sont en cours : chantiers « nature », observations naturalistes, conférences avec les professionnels de l’environnement, etc.