Le collège, différemment.

Faire une 3ème par alternance à la MFR de La Petite Gonthière, c’est s’assurer un travail interdisciplinaire par thématique. Un bien grand précepte pour dire que nous souhaitons donner du sens à nos apprentissages et valoriser l’insertion dans les réalités professionnelles de nos jeunes. L’établissement travail ainsi par grandes thématiques, qui donnent un fil rouge à l’ensemble des enseignements, généraux ou pratiques.

Une mission : tuer l'ennui !


Faire une 3ème par alternance à la MFR de La Petite Gonthière, c’est s’assurer un travail interdisciplinaire par thématique. Un bien grand précepte pour dire que nous souhaitons donner du sens à nos apprentissages et valoriser l’insertion dans les réalités professionnelles de nos jeunes. L’établissement travail ainsi par grandes thématiques, qui donnent un fil rouge à l’ensemble des enseignements, généraux ou pratiques.

Ce premier trimestre a été consacré à la thématique de l’aménagement et de la valorisation des espaces. Ainsi, chaque élève a été amené à réfléchir et à ramener de l’information de chez lui sur sa commune, ses espaces verts, ses réglementations environnementales, sa faune et sa flore, etc. Par ailleurs, nous avons souhaité donner une véritable dimension pratique à notre pédagogie :

-          Découverte du métier de soigneur animalier et d’animateur en parc zoologique au Parc de Courzieu. Les élèves ont été reçus en VIP par le directeur animalier du parc ! Ils ont évidemment aussi profité des différents spectacles animaliers (loups, rapaces, escargots) proposés par le parc.

 2016_11_09_Courzieu_01_Fauconnier

 

-          Découverte de la flore sauvage locale sur le terrain. Une balade « nature », instant privilégié d’échange entre un formateur plutôt technique enseignant habituellement en bac pro et un groupe d’élèves épatés par tous les usages et anecdotes existant sur nos végétaux.

2016_11_09_Courzieu_02_Venet 

-          Découverte des techniques de piégeage photographique, avec visionnage de photos et vidéos sur la faune sauvage de notre région.

 2016_11_09_Courzieu_03_Piege_photo

-          Aménagement d’une zone pour la rénovation d’un poulailler qui participera à la réduction de nos déchets. Les élèves ont pu se défouler avec pelles et pioches mais aussi faire du travail de précision lorsqu’il a s’agit de protéger le grillage des prédateurs en l’enfouissant sous terre.

 -          Découverte du métier de gestionnaire de milieux naturels, sur le terrain, lors d’un chantier école partagé avec les lycéens ! Les élèves ont été encadrés par les plus grands sur un site naturel protégé, interdit habituellement au public. Ils ont pu pratiquer (outils manuels) des activités d’entretien de la végétation et ont participé aux tâches de préparation, rangement, nettoyage, etc. Une belle journée de partage sur le terrain ayant révélé les qualités de certains élèves pourtant « jugés » bougeons dans un passé proche.

2016_11_09_Courzieu_04_chantier_ecole


Tous les élèves ne se destinent pas aux métiers de la nature, loin s’en faut. C’est pour cela que d’autres thématiques vont rompre la monotonie du parcours scolaire de nos élèves : ils visiteront des entreprises diversifiées, découvrirons des horizons (voyages à l’étranger) et des corps de métiers variés (accueil, service, sécurité, etc.).

2016_11_09_Courzieu_05_fauconnier