Gestion des zones humides

Élèves travaillant tourbière Valorges

La tourbière de Valorges se trouve sur la ligne de crête séparant le bassin méditerranéen de celui de l'Atlantique, à la limite entre les départements du Rhône et de la Loire. Cette zone humide joue un rôle crucial, notamment sur la régulation des débits. Il s'agit d'une véritable éponge limitant les périodes de sécheresse et les crues. De plus, ces milieux remarquables comme les bombements à sphaignes, les mégaphorbiaies tourbeuses aux nombreuses mares, sont des habitats très intéressants pour la faune et notamment pour les amphibiens.

Gestion de la tourbière de Valorges

La tourbière de Valorges se trouve sur la ligne de crête séparant le bassin méditerranéen de celui de l'Atlantique, à la limite entre les départements du Rhône et de la Loire. Cette  zone humide joue un rôle crucial, notamment sur la régulation des débits. Il s'agit d'une véritable éponge limitant les périodes de sécheresse et les crues. De plus, ces milieux remarquables comme les bombements à sphaignes, les mégaphorbiaies tourbeuses aux nombreuses mares, sont des habitats très intéressants pour la faune et notamment pour les amphibiens.


Les différentes classes du bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) de la Maison Familiale d'Anse sont intervenus sur ce milieu naturel remarquable. Le SYRRTA et le CENRA ont, en effet, décidé de faire confiance à cet établissement de formation pour réaliser les travaux de génie écologique nécessaires à la valorisation et l'entretien de cette tourbière.

2013_11_08_Tourbiere_Valorges_01_Formateur_Abattage


Ainsi, les élèves, encadrés par leurs formateurs Didier Dupuy et Sébastien Venet, ont réalisé cinq mares forestières (pour la diversification des habitats et la rétention des eaux), un étrépage (mise à nue de la surface du sol et exportation), un arrachage de la bourdaine (qui est invasive en milieux tourbeux), une ouverture du milieu par débroussaillage, un billonnage de certains chablis.


2013_11_08_Tourbiere_Valorges_03_Zones_humides2013_11_08_Tourbiere_Valorges_02_Chantier-ecole 

Ce type de chantier école est particulièrement représentatif de la "pédagogie du concret" souhaitée par l'équipe éducative du bac pro GMNF. Il s'agit de donner du sens aux apprentissages afin de favoriser la réussite des élèves. En effet, le chantier école est une occasion fomidable pour que l'élève, en situation scolaire, s'épanouisse en découvrant sur le terrain son futur métier, au plus près des professionnels.
 

2013_11_08_Tourbiere_Valorges_04_Debroussailleuse