Des idées de génie... végétal

Nos élèves... ces génies du végétal... C'est dans un contexte paraissant particulièrement hostile, proche de Tarrare, que le groupe des apprenants en spécialisation génie végétal a débarqué au début de sa formation pour réaliser un projet tuteuré. L'idée est que le groupe arrive en début de cycle sur un site vierge de tous travaux. Les apprenants doivent alors proposer des solutions, prendre des notes, réaliser des croquis afin d'être en mesure de livrer un devis aux propriétaires des lieux.

Végétalisation de talus en terrain accidenté

Nos élèves... ces génies du végétal...

2014_05_15_Genie_Vegetal_01_Talus

C'est dans un contexte paraissant particulièrement hostile, proche de Tarrare, que le groupe des apprenants en spécialisation génie végétal a débarqué au début de sa formation pour réaliser un projet tuteuré. L'idée est que le groupe arrive en début de cycle sur un site vierge de tous travaux. Les apprenants doivent alors proposer des solutions, prendre des notes, réaliser des croquis afin d'être en mesure de livrer un devis aux propriétaires des lieux.


Des heures de réflexion, de calculs, parfois de fatigue et de désanchantement ont accouché d'un projet novateur et ambitieux. Là où, aux premiers regards, on ne trouvait qu'un talus rocailleux s'affaisant, qu'un terrain humide et lourd et qu'un site banal sur un plan esthétique, le groupe en formation a proposé un ensemble de solutions audacieuses.

2014_05_15_Genie_Vegetal_02_Minipelle 

Un mur de soutènement, un enrochement? Jamais ! Toiles en fibres de coco pour la rétention des particules fines, rétention des rochers par un grillage adapté, végétalisation dans les infractuosités du talus, drainage du sol, mise en valeur du site par des caissons végétalisés ! Voici des réponses dignes de futurs experts du génie végétal.

2014_05_15_Genie_Vegetal_03_bache_coco


Il fallait oser car la réalisation était confiée... à la la même équipe d'apprenants ! Une semaine de longues journées d'un travail physique et technique, encadrée par des formateurs attentifs mais laissant une large place à l'autonomie afin de tester les capacités des futurs pros et de les mettre en situation afin qu'il puisse assumer leurs responsabilités dans leurs futurs métiers.

2014_05_15_Genie_Vegetal_04_retalutage


La diversité des origines des élèves est une vraie richesse dans ce genre de projet, favorisant l'échange et l'innovation : gestion des milieux naturels et de la faune, paysage, forêt, niveau bac ou BTS... Un vrai bouillon de compétences valorisées au cours de cette année de formation complémentaires par de très nombreux chantiers écoles.
 

2014_05_15_Genie_Vegetal_05_Caisson