Des formations qui ont la pêche

Peche bac pro gmnf


C’est l’histoire de Mathis et Julie qui partage non seulement le statut d’élève de la MFR de Anse (l’un actuel, l’autre ancienne) mais aussi celui de passionné de pêche et de nature.


Julie, vice championne du monde de pêche à la mouche, était entrée à la MFR en septembre 20.. en bac pro GMNF (qu’elle obtient avec mention) et a obtenu brillamment son BTS GPN, avant d’intégrer la fédération de pêche de Savoie.

Mathis, lui, est arrivé à la MFR, il y’a trois ans, avec une vague idée de ce qu’il voulait faire : ce dont il est certain c’est qu’il «  n’en peut plus du collège ! ». Il aime les sports « nature » mais ne connaît pas le domaine. C’est au contact des formateurs et bien évidemment des échanges avec ses camarades que Mathis se découvre un intérêt pour la pêche. Il apprend à vitesse éclaire et touche à tous les modes de pêche avec un faible pour le carnassier. Mais ce n’est pas tout, les résultats scolaires se révèlent de plus en plus encourageants et Mathis est repéré sur le terrain des chantiers écoles comme des stages, comme un élève moteur par son courage et son écoute.

Il traverse la région pour enrichir son cv : Animation nature, ecopaturage, paysage, génie écologique, aménagements… Mathis profite de la formule « alternance » du bac pro gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) de la MFR de Anse mais aussi de la grande quantité de terrain réalisé lors de chaque semaine d’école pour multiplier les expériences.

À quelques mois du bac, alors qu’il est arrivé comme un jeune déterminé comme « non scolaire » par le système classique, Mathis hésite entre le BTS GPN en apprentissage et le CS Travaux Mécanisés de Génie Écologique (CS TMGE). Ce dont il est certain c’est qu’il a trouvé plus qu’une voie professionnelle, il s’est découvert plusieurs passions dans la pêche, la gestion des milieux naturels, et le fait d’aimer « apprendre la nature aux autres ».

Comme de nombreux jeunes, Julie et Mathis ont fait de leur passion un métier grâce à la filière GMNF et à leur motivation.

Les plus manuels auront 100% de chance de trouver un emploi avec le CS TMGE (en apprentissage) qui allie génie écologique et conduite d’engins ; les plus scolaires pourront s’épanouir en expertise naturaliste ou en animation nature avec le BTS GPN qui offre de belles perspectives d’emploi lorsqu’il est réalisé en apprentissage, voire de poursuite vers une licence professionnelle.