Les élèves de Tles en bac pro GMNF sont intervenus chantier-école pour la connexion des corridors écologiques. L'occasion de se former au management ainsi qu'à la gestion de sites naturels.
C’est à Saint-Maurice-sur-Dargoire que les terminales GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont intervenus en collaboration avec notre partenaire historique le CENRA (Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes) pour satisfaire à la demande Saint-Etienne-Métropole pour une connexion optimisée des corridors écologiques.
Le sujet est opportun quand on sait que de petits corridors comme ceux que nous travaillions servent dans cette zone, à des déplacements d’espèces protégées comme le faucon pèlerin, la genette ou encore pour un bref passage du loup gris d’Europe… Mais au-delà de ces espèces à sensation, reconnecter des corridors, c’est surtout permettre à la nature ordinaire des déplacements indispensables.
Ici, des milieux secs pionniers sont présents depuis que l’être humain exploite la nature. Ces zones ont aussi été abandonnées lorsque l’agriculture intensive à vue le jour. Aujourd’hui, le CENRA nous a demandé d’ouvrir le milieu puis de clôturer afin d’installer temporairement et de façon extensive un troupeau de moutons en agriculture biologique. L’idée est de conserver par une méthode douce, ces milieux secs et fragiles dont certaines espèces inféodées sont devenues rarissimes.
Ce genre de chantier est une véritable occasion de se frotter aux réalités des exigences de nos métiers pour nos futurs gestionnaires de milieux naturels. En effet, le réveil fut matinal et glacial pour être sur le terrain dès le lever du jour. Par la suite, il fallut déplacer matériels et matériaux jusqu’à la zone abrupte concernée. Chaque équipe est organisée avec un jeune chef afin d’apprendre les compétences de gestion de personnel. Au menu : perfectionnement du débroussaillage en milieux pierreux, plantation de piquets sur sol granitique extrêmement dur et enfin pose de clôtures dans les règles de l’art. Tout un programme, dans lequel chaque geste compte pour le futur et donc pour la montée en compétence des élèves.
Saluons un travail sérieux et appliqué pour des élèves de terminales dont les ambitions professionnelles se mélangent de plus en plus avec les obligations scolaires liées au baccalauréat.