Conférence sur la truite fario dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

La MFR « La Petite Gonthière » s’est distinguée en établissement attaché à rester en contact avec sa filière professionnelle. A l’interface entre l’enseignement, la pratique et la gestion, nos enseignants se doivent de conserver un lien continu et profond avec la recherche scientifique, s’ils souhaitent continuer d’être crédibles. C’est en cela, que notre directeur pédagogique, a accepté d’intervenir en conférence dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. Une intervention passionnée sur un sujet brûlant : la génétique de la truite fario. Il a fallu jongler entre la nécessaire vulgarisation de la thématique pour toucher le plus grand nombre et une once de tension entre les différents protagonistes sur un sujet brûlant de la dernière décennie. La Ligue de Protection des Oiseaux a fait le choix de nous faire intervenir en conférence publique dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. La Petite Gonthière, tout en restant neutre et juste scientifiquement parlant, a travaillé avec ses partenaires (et notamment la fédération de pêche du Rhône en la personne de son directeur technique Jean-Pierre Faure), pour apporter sa pierre à l’édifice de la vulgarisation scientifique et amener un retour d’expérience précieux. Naturalistes, pêcheurs, étudiants, IRSTEA (etc.) nous ont fait l’honneur de leur présence parmi la centaine de spectateurs.


Quelles conclusions ? La génétique des populations est un sujet éminemment complexe qui doit être enseigné chez les gestionnaires de milieux naturels comme chez les pêcheurs afin d’éviter les graves erreurs du passé (les repeuplements). Néanmoins, on note une amélioration notable des pratiques sous l’impulsion des fédérations de pêche, pour restaurer les milieux naturels. Chacun se retrouvera dans l’analyse dramatiquement d’actualité : naturalistes, pêcheurs et amoureux de la nature en général vont devoir s’associer et faire preuve de solidarité face à de puissants lobbying cherchant à décrédibiliser les politiques de gestion et de restauration des milieux aquatiques entrepris ces 20 dernières années. Un collectif pour éviter un scandale environnemental a été mis en avant lors de cette soirée : https://goo.gl/forms/1MoImOPeTXTmjVrP2

2017-02-24-Conference-truite-02


NB : Au-delà du cas atypique de cette conférence réalisé par un salarié de la Petite Gonthière, nous emmenons nos élèves de bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune,) chaque trimestre en soirée, à des conférences et formations scientifiques dispensées par nos partenaires dans toute leur diversité (FRAPNA, LPO, Fédération de pêche du Rhône, fédération des chasseurs du Rhône, Arthropologia, etc.).