Parmi les nombreuses activités découvertes lors du bac pro GMNF, l’animation nature est un moment fort en émotion. Il est particulièrement surprenant de se rendre compte de la pression que se mettent les élèves alors que ces mêmes « gaillards » ont tous une pratique régulière des machines dangereuses avec lesquelles certains semblent moins terrorisés… Puis c’est le grand soulagement, une fois la première animation réalisée. Les yeux pétillent de fierté et de projets, comme un enfant ayant fait ses premiers pas.
Les enseignants de l’école de Meys dans les Monts du Lyonnais ont eu la merveilleuse idée de faire confiance au groupe de GMNF pour faire passer un moment de détente et d’apprentissage aux enfants. Ce ne sont pas moins de dix groupes de GMNF qui se sont lancés à l’assaut de la petite école par cette magnifique journée printanière du 13 juin, avec de thématiques aussi variées que passionnantes : le lapin de garennes, le canard colvert, les plantes mal aimées, le lombric artisan du sol, les fourmis discrètes capitaines d’industries, initiation à la pêche à la mouche, la fabrique des abeilles, les animaux de la forêt et la tortue. Dans des installations confortables et grâce à une équipe enseignante ouverte et prête à expérimenter, les élèves du bac pro GMNF ont pu mettre à l’épreuve leurs capacités à animer, intéresser, sensibiliser, amuser, encadrer un groupe. Ce genre de compétences sont, aujourd’hui, très recherchées quel que soit le domaine professionnel envisagé : association de protection de la nature, fédération de chasse, fédération de pêche, syndicat de rivière, parcs animaliers…Tous ces partenaires ont besoin de personnels polyvalents, capables d’animer.
La diversité des animations a permis aux élèves de l’école primaire de multiplier les expériences. Découvrir que l’on peut manger l’ortie et boire la violette, approcher des animaux vivants (canards et tortues), lancer avec une vraie canne à mouche, toucher et comprendre le ver de terre cet ami si commun et si précieux mais aussi très mal connu…
Pour certains GMNF, le départ après la journée était même quasiment difficile « je serais bien resté avec ces pioupioux moi ! » remarquent plusieurs élèves. Finalement, une fois la glace brisée, le plus dur était fait ! Le contact humain ainsi que la fierté du devoir accompli a rapidement pris le pas sur l’anxiété.
Une réussite pour enfants, professeurs des écoles et élèves du bac pro GMNF…même si « tout est perfectible » selon le formateur de la Petite Gonthière.
On peut donc sensibiliser des enfants à leur environnement et être un expert de l’abattage forestier, du suivi de chevreuils ou de l’aménagement de berges de rivière. C’est là tout le sens du bac pro GMNF : une culture de la polyvalence au service de la biodiversité. Débroussailler une zone de pelouses sèches pour favoriser les orchidées n’est ni plus ni moins important que de sensibiliser le public à ne pas arracher ces plantes remarquables par exemple… Ainsi va la vie du gestionnaire de milieux naturels.
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