"Ma passion, c'est la pêche depuis tout petit. Je chasse aussi. J'ai donc décidé de profiter de l'alternance pour réaliser des rêves. Après un stage en société de chasse dans les Monts du Lyonnais, proche de chez moi, je suis parti à l'aventure dans une salmoniculture en Haute-Loire".
Souvent, lors des entretiens de motivation pour le bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune), la question revient : vais-je pouvoir travailler avec la faune? Evidemment, la réponse tombe sans plus tarder : "Tu pourras dans notre établissement apprendre de nombreuses choses sur la faune, mais si tu souhaites en faire ton métier, il faudra aussi se donner les moyens en stage"...
En effet, notre formation en alternance permet aux élèves d'apprendre sur le terrain auprès des professionnels et de se constituer un réseau de contacts, si précieux lorsqu'on entre sur le marché du travail.
Matthieu a bien compris cette opportunité. "Ma passion, c'est la pêche depuis tout petit. Je chasse aussi. J'ai donc décidé de profiter de l'alternance pour réaliser des rêves. Après un stage en société de chasse dans les Monts du Lyonnais, proche de chez moi, je suis parti à l'aventure dans une salmoniculture en Haute-Loire".
En effet, Matthieu n'a pas hésité une seconde a décroché son téléphone lorsqu'il a eu vent de cette opportunité. Cette structure de stage contribue au repeuplement de l’ensemble du bassin Allier, des axes Vienne - Creuse - Gartempe et Loire - Arroux en saumon de souche Allier et assure la conservation de cette souche. Il s'agit donc de produire du saumon afin de faciliter la dynamique de population en milieu naturel.
Matthieu insiste "Ce n'est pas de l'élevage ! On produit pour la nature, c'est de la gestion. Si les rivières n'étaient pas dans cet état, nous n'aurions pas besoin de cette activité. On est là pour aider la nature...". Il revient aussi sur ses impressions "J'ai jamais vu autant de poissons... Et si gros ! Les géniteurs rentrent à peine dans ma baignoire ! J'ai beaucoup appris sur place, aussi bien d'un point de vue scientifique que sur le plan personnel car là-bas, je me débrouille !". En effet, Matthieu est autonome sur place. Il se fait à manger et gère ses horaires... Une école de la vie en plus d'être une école de la nature !
Le mot de la fin pour Matthieu "Ce bac pro GMNF est fait pour moi. En plus des paysages magnifiques de l'Allier et des saumons, quand je retourne à l'école je sais qu'une formation pratique m'attend : on sort toutes les semaines en chantier pour gérer des milieux naturels, je suis au top !".
Ainsi, les expériences de stage viennent donner du sens aux apprentissages scolaires dans notre pédagogie de l'alternance qui donne toute sa place au concret.