4ème/3ème d'orientation

Marre du collège classique ? Nous avons une solution pour toi !

Au collège

A chaque individu sa façon d’apprendre, à chaque individu sa forme d’intelligence. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions dans les différents types de formation en 4ème 3ème, mais il doit y avoir des propositions alternatives pour que tous les jeunes trouvent une réponse à leurs attentes.
Si un jeune ne trouve plus de réponse au collège parce qu’il a envie d’être plus actif, de découvrir un métier…il peut entrer en 4ème ou 3ème en alternance. Il bénéficie d’un enseignement général, passe son brevet des collèges et construit son projet grâce aux stages en entreprise tout en découvrant les exigences liées à ces métiers. Sa future orientation et insertion dans ce milieu professionnel s’en trouveront confortées et le jeune plus déterminé dans la découverte de son métier.

 

 

 

50% du temps en entreprise !


Cette formation par alternance s'adresse à des jeunes qui souhaitent élaborer leur projet professionnel en associant des stages de découvertes en entreprise à des séjours en centre de formation. Chaque jeune peut choisir son stage dans son domaine de prédilection et afin de choisir son métier en connaissance de cause. A chaque trimestre peut correspondre un stage dans n’importe quel domaine professionnel.
Il existe une implication forte de l’élève sur son lieu de stage. Il a en charge, épaulé par l’équipe pédagogique, de chercher lui-même son stage afin d’apprendre les réalités du marché du travail. Il réalise un rapport de stage afin d’avoir une trace et d’apprendre à réaliser des compte-rendu et autres dossiers, importants pour l’insertion future.

 

Une école différente des autres

Les classes de 4ème et de 3ème répondent à des exigences précises de notre pédagogie :
-    Un suivi personnalisé au niveau de l'orientation, de la poursuite d'étude et du travail scolaire fourni
-    Des bilans individualisés à chaque session à la MFR avec le remplissage d’un carnet pour que les parents soient au courant de la progression du jeune en temps réel
-    Des classes à effectifs adaptés
-    Un emploi du temps différent chaque semaine
-    Une relation privilégiée avec les formateurs enseignants
-    Des visites d’entreprises régulières, des rencontres avec les professionnels, des chantiers écoles, des ateliers, des interventions d’associations.

"Quand je suis allé à l'école,
 ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
 J'ai répondu : " Heureux "
 Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question,
 j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." J. Lennon
JOHN LENNON AURAIT PU TRAVAILLER A LA PETITE GONTHIERE !

 

Quels enseignements et quelle philosophie ?

Modules d'enseignement général : français, anglais, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, biologie-écologie, informatique,
Modules d'enseignement à la vie sociale et culturelle : EPS, Education du Consommateur, à la Santé et la sexualité, Education Socioculturelle (dont dessin),
Modules techniques et de découverte de la vie professionnelle (Enseignements pratiques interdisciplinaires) : Orientation professionnelle, ateliers, visites,
Les cours sont menés selon des thématiques professionnelles préétablis pour donner du sens aux enseignements qui pourraient sembler rébarbatifs,
Une pause de dix minutes est concédée entre chaque heure de cours pour remobiliser l’attention et la concentration des jeunes.

Conditions d'admission


Sortie de 5ème, de 4ème, ou redoublement de 3ème
Entretien personnalisé basée sur la motivation du jeune à construire un projet
Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année de rentrée


Diplôme


DNB Diplôme National du Brevet

 

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."

 

 

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Foire aux questions sur la 4ème et la 3ème d'Orientation en alternance

Cliquez ici pour dérouler et trouver des réponses à vos questions

 

  • ⁣Quelle est la différence entre une 4/3ème en collège et une 4/3ème à la MFR ?

Les classes de 4ème et de 3ème répondent à des exigences précises de notre pédagogie :
-    Un suivi personnalisé au niveau de l'orientation, de la poursuite d'étude et du travail scolaire fourni
-    Des bilans individualisés à chaque session à la MFR avec le remplissage d’un carnet pour que les parents soient au courant de la progression du jeune en temps réel
-    Des classes à effectifs adaptés
-    Un emploi du temps différent chaque semaine
-    Une relation privilégiée avec les formateurs enseignants
-    Des visites d’entreprises régulières, des rencontres avec les professionnels, des chantiers écoles, des ateliers, des interventions d’associations.
Si un jeune ne trouve plus de réponse au collège parce qu’il a envie d’être plus actif, de découvrir un métier…il peut entrer en 4ème ou 3ème en alternance. Il bénéficie d’un enseignement général, passe son brevet des collèges et construit son projet grâce aux stages en entreprise tout en découvrant les exigences liées à ces métiers.La quantité de stage est d'environ 20 semaines de stages, réparties sur 3 à 4 stages différents.

Sa future orientation et insertion dans ce milieu professionnel s’en trouveront confortées et le jeune plus déterminé dans la découverte de son métier.

 

  • Quelles formations peut-on faire après une 3ème à la MFR ?

Il est possible de faire un CAP ou un bac pro.

Il existe aussi une poursuite du processus d'orientation en classe de 2nde d'Orientation.

 

  • Dans quel domaine se font les stages ?

Dans tous les domaines, il n’y a pas d’obligation en 4ème/3ème. Cependant, l'interdiction de travail de nuit pour les stagiaires mineurs bloque parfois l'accès à certaines professions.

A noter que les stages doivent se faire dans des structures différentes pour varier l'expérience d'orientation du jeune et confirmer ses choix.

De plus, les jeunes n'ayant pas encore 14 ans ne peuvent pas aller en stage légalement. D'autres modalités sont prévues les concernant.

 

  • Mon enfant n'a pas encore 14 ans. Peut-il intégrer la MFR ?

Votre enfant pourra intégrer la MFR si il a 14 ans avant le 1er janvier de l'année scolaire à venir.

Dans l'attente de ses 14 ans, un accueil modalisé sera possible à la MFR pour commencer des activités de découverte des métiers dans un cadre scolaire. Il faut prendre une rendez-vous pour étudier la situation.

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