En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Être interne > La vie naturaliste

La vie naturaliste

 

L’école de la nature : Vivre sa passion

 

La spécialité de la MFR de Anse est la filière GMNF : Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Si les élèves de bac bénéficient d’une formation de terrain originale avec la présence de chantiers-écoles et de nombreuses sorties lors des cours, les veillées suivent cette logique pédagogique !

De nombreuses activités liées à la Gestion de Milieux et la Nature

picto-poisson  Le club-pêche

La pêche ! Pratiquée au leurre, à la cuillère et même, pour les plus habiles, à la mouche, il s’agit là d’une passion commune à un grand nombre des élèves de l’établissement. Pour leur permettre de pratiquer ce hobby naturaliste ensemble et dans le but de pouvoir proposer une initiation à ceux qui ne l’aurait jamais pratiquée, un « club-pêche » s’est formé sous l’égide du personnel de veillée et des formateurs de technique.

Régulièrement en début et en fin d’année, la veillée du jeudi soir est l’occasion pour nos férus d’hameçons de monter leur ligne et d’aller ferrer le poisson. L’échange et le succès sont au rendez-vous : Certains de nos élèves prolongent même l’esprit du club en s’invitant à tour de rôle les week-ends pour aller pêcher dans des lieux variés. D’anciens élèves continuent même de venir pêcher à nos côtés après leur départ de la MFR. D’une passion est né un réseau de passionnés !

  • Club-pêche-01

    Arrivée après les cours


  • Club-pêche-02

    Préparation des lignes


  • Club-pêche-03

    Et la pêche commence !


  • Club-pêche-04

    En binôme...


  • Club-pêche-05

    Ca mord !


  • Club-pêche-06

    Ici, aussi !


  • Club-pêche-07

    Une jolie prise !


  • Club-pêche-08

    Un moment à partager avec ses formateurs...


  • Club-pêche-09

    Le jour tombe hélas.


  • Club-pêche-10

    Il faut rentrer !



Le club permet enfin de faire vivre l’aquarium de la MFR où les étudiants GMNF peuvent observer sous toutes les coutures les espèces de poisson qu’ils étudient en classe.

picto-jumelles  Affûts et prospections

La nature ne se résume pas seulement à la vie terrestre… et les animaux n’attendent pas toujours les heures de cours de vos enfants pour montrer le bout de leur bec. Ainsi, si de l’observation de la faune est prévue dans la formation GMNF, celle-ci se pratique parfois en veillée. C’est le cas de l’emblématique « veillée castor », effectuée en fin de 2nde ou en fin de 1ère.
Tenues sombres, jumelles : Direction l’écopôle du Forez ou encore l’île du Beurre. Là, postés dans les observatoires et dans le silence, l’observation débute au crépuscule jusqu’à ce que la nuit soit noire. Entre oiseaux, poissons et autres habitants des milieux humides, nous avons fréquemment l’occasion d’observer le castor, ce mammifère attachant qui recolonise progressivement nos fleuves après avoir failli disparaitre… et qui ne sort qu’au crépuscule !

Autre individu que les jeunes peuvent parfois observer à loisir : Le hibou Grand-Duc dont un couple niche non loin de la Maison Familiale.

Plus ponctuel, des opérations de sauvetage d’amphibiens durant la migration ont été mené dans le Rhône aux côtés d’Arthropologia et se poursuivent jusque dans l’Ain aux côtés de la LPO Ain.

Dernière prospection mise en place, la prospection d’écrevisse réalisée lors de la dernière soirée des terminales, encadrée par leur formateur de faune.

  • Prospection 00 Crapaud

    Sauvetage de crapaud pendant la migration


  • prospection-01-castor

    Le castor sort sous nos yeux.


  • prospection-02-mesures

    Mesures de terrain avant prospection nocturne


  • prospection-03-lampe

    Prospection nocturne d'écrevisses


  • prospection-04-mangeoire

    Découverte d'une mangeoire d'écureuil !


  • prospection-05-grand-duc

    Prospection grand duc


  • prospection-06-grand-duc

    Il chante ! Il va sortir !


Ces activités d’observation de faune sauvage vont être amenées à se diversifier avec la mise en place de suivi sur les terrains de la MFR et des sorties de prospection dans le cadre de la mise à jour des atlas régionaux d’espèces aux côtés de la LPO et la FRAPNA.

picto-randoRandonnée, orientation & GPS

Les activités en veillée ont également parfois lieu dans la continuité de certains cours. C’est entre autre le cas des cours d’EPS. Chaque année, les classes de GMNF sont emmenées une fois en randonnée et une fois en course d’orientation auxquelles nous associons lecture de carte et de paysage... Et plus récemment, l’utilisation du GPS sur le terrain. Les voyages sont l’occasion pour nos élèves de pratiquer le sport au sein des milieux naturels qu’ils seront amenés à gérer.

L’épopée déborde fréquemment sur le temps de soirée (avec un repas partagé au cœur de la nature)… voire au cours de la nuit lors d’un camping sous la tente.

Des veillées professionnelles

picto-micro  Des conférences dans les organismes partenaires

Enfin, nos élèves en filière professionnelle ont aussi l’occasion de poursuivre leur formation au cours des soirées, soit en présence de leur formateur, soit au contact de partenaires professionnels de l’établissement.
Activités récurrentes des soirées, les conférences naturalistes sont un incontournable de l’année. Chaque classe de bac pro GMNF y passe au minimum une fois dans l’année. Il s’agit de petits colloques organisés par différents organismes liés à la protection de la nature dans le Rhône : La maison Rhodanienne de l’environnement, la fédération de chasse et de pêche du Rhône ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux. Les thèmes sont variés et permettent de revoir, de compléter et d’approfondir des notions déjà vu à la MFR dans le cadre du cursus scolaire.

  • Conference-01

    Conférence à la fédération de Pêche


  • Conference-02

    Les Grands Prédateurs... Un sujet pointu !


  • Conference-03

    Avant de partir...


picto-loupe  Ateliers & formations naturalistes

Les avec les associations naturalistes dépassent parfois le simple cadre des conférences. De réels projets sont occasionnellement réalisés en commun.

  • Suivi d’abeilles sauvages aux côtés de l’association Arthropologia (2012 - 2015)

Atelier de construction de nichoirs, protocoles de suivi d’abeilles, atelier d’identification et d’épinglage.

  • Atelier de décortication de pelotes de réjection de chouettes effraies

Décortication des pelotes ; identification des espaces de micromammifères à partir des os ; saisie des données trouvées dans le cadre des atlas régionnaux ; Le tout encadrés par des spécialistes naturalistes.

  • atelier-01-abeilles

    Atelier sur les abeilles


  • atelier-02-nichoir

    Construction de nichoirs


  • atelier-03-identification

    Détermination d'espèces d'abeilles


  • atelier-04-micromammiferes

    Identification de micromammifères par la dentition !


  • atelier-05-crane

    Découverte d'un crâne de taupe


 

D'autres projets en développement...

Enfin, au milieu de ce florilège d’activités variées, l’équipe pédagogique et éducative reste soucieuse de toujours renforcer cette plus-value apportée par les veillées en diversifiant les activités. Ainsi, de nombreux projets sont déjà en cours de réflexion en vue de l’an prochain. Parmi eux, des prospections pour le suivi des populations de chauve-souris, l’aménagement du parc de l’établissement en refuge-nature ou encore développer l’initiation au piège-photo : Un outil qui s'impose de plus en plus comme un incontournable dans la gestion de milieux naturels.

  • piege-photo-01-chevreuil

    Il est passé par ici...


  • piege-photo-02-

    Un maraudeur de la nature...


  • piege-photo-03-lievre

    Pas assez rapide pour échapper au piège !


  • piege-photo-04-chevreuil

    Visite nocturne !


  • piege-photo-05-renard

    Maître renard !




ACCES RAPIDE AUX PAGES DE LA RUBRIQUE

mini-internat    mini-animations      mini-naturalisme