En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Être interne

Être interne

Découvrez la vie à la MFR de Anse

 

Introduction

Être en internat…
C’est parfois un choix de vie, mais plus souvent, parce qu’on habite loin de la MFR, une nécessité. Que l’on entre en 4ème, en 3ème ou en 2nde, l’internat est très souvent une nouveauté dans la vie d’un adolescent qui arrive en Maison Familiale et Rurale. Une nouveauté qui suscite l’enthousiasme chez certains, l’anxiété chez d’autres… mais dans tous les cas : Une nouveauté qui va soulever énormément de questions, qu’on soit collégien, lycéen ou parent.

Cette page de présentation a pour objectif de vous en faire savoir un peu plus sur l’internat à la Petite Gonthière … plus particulièrement dans ce qu’on appelle la vie résidentielle. Alors « Être interne », qu’est-ce que ça veut dire ?  

 

Les internats et la vie résidentielle


L’internat est le nom qu’on donne au bâtiment où dorme les internes les soirs de semaine à la MFR.
Bien plus qu’un simple « dortoir », l’internat permet surtout aux jeunes qui le souhaitent d’être interne et de vivre différemment la semaine. Finies les heures et l’énergie inutilement perdues dans les bus et les trains : du lundi au vendredi, le jeune va désormais vivre à la MFR, qui va devenir une seconde maison avant d’être juste une « école ».

La Petite Gonthière possède deux internats : Un internat principal où dorment la majorité des jeunes. Un internat secondaire « La villa » où dorment soit les filles, soit les élèves de bac pro les plus âgés et autonomes.

Dans ces internats, les chambres sont de 3 à 6 places.
En fonction des semaines, on ne dort pas toujours dans la même chambre mais les personnes avec qui l’on est sont toujours choisies par affinité, sous réserve d’un comportement adapté !

 03-chambre-filles   03-chambre-garcons

Les lieux de vie

Cependant, la vie résidentielle ne tourne pas autour des seules chambres. Les soirées à la MFR se résument à bien plus que simplement attendre l’heure du sommeil. La majeure partie du temps, en fonction des disponibilités et des saisons, les jeunes ont également accès à d’autres bâtiments pour agrémenter leur soirée. Sont notamment à leur disposition :

  • Un foyer

        Equipé avec babyfoot, billard, air-hockey

  • Un CDI

        Avec magazines, BD, livres et 4 ordinateurs pour la détente

  • Salle info

        12 postes réservés pour le travail scolaire

  • Salle TV

        Equipée avec un vidéoprojecteur branché sur les chaînes TV, un lecteur DVD et une console de jeu

  • 03-baby

    Le classique babyfoot


  • 03-billard

    Le traditionnel billard


  • 03-air-hockey

    Le plus rare Air-Hockey !


  • 03-cdi

    Le CDI


  • 03-console

    La salle télé



En extérieur, les jeunes ont accès aux beaux jours à un terrain de volley/pétanque & un terrain enherbé pour le foot ou le basket. Le parc dispose aussi d’une table de ping-pong.

03-foot-aucourt    03-foot-alric

Un cadre de vie

La vie en internat, c’est donc avant tout un cadre de vie.
Les jeunes prennent au fil des mois la MFR davantage comme un second foyer. Chaque élève est en partie acteur de la soirée, par le biais d'un système de services, lors des temps de repas notamment. L'encadrement, très fort lors des premières semaines, a vocation à s'estomper au fur et à mesure de l'année pour laisser place à un maximum d'autonomie aux jeunes, afin que, sur le modèle de ce qu'ils vivent en stage, ils soient à même de se gérer eux-mêmes.

L'internat est donc une réelle école de la vie : Autonomie, responsabilisation, partage, solidarité sont autant de mots forts qui représentent ce que l'équipe éducative de la MFR tâche de transmettre génération après génération.

Des liens différents se nouent avec le personnel présent en veillée (Un animateur et un maître d’internat) mais aussi avec les formateurs qui sont présents à tour de rôle sur les temps de soirée pour accompagner les jeunes et partager avec eux des temps d’activités non scolaires qui vont aider le jeune à avoir un regard différent sur son enseignant… de la même façon que l’enseignant aura aussi un regard différent sur le jeune, tout deux ayant quitté leur chaise de la salle de cours.

Par ailleurs, pour occuper les jeunes et rendre les veillées toujours plus éducatives, un programme d’animation est mis en place chaque année. Vous trouverez plus d’information sur la page « Animations » et, pour les futurs bac pro GMNF, sur la page « Vie Naturaliste ».

 

Un cadre de travail

L’internat permet aussi un cadre de travail privilégié.
En fonction des classes et des plannings des semaines, des temps d’études encadrées sont prévus certains jours de la semaine. Mais aussi et surtout des temps de soutien scolaire en effectif réduit. Ces moments d’aides donnée par les formateurs – qui se combinent même parfois à des moments d’entraides entre élèves de même promotion – sont un réel plus dont peuvent bénéficier les internes. Un mode de travail allégé bien plus en phase avec notre philosophie d’éducation.

Dans le cas des bac pro, on observe parfois une réelle synergie entre les élèves. Chacun aidant le camarade de chambre dans le domaine où il est à l’aise, le tout dans un cadre totalement non scolaire.

 

Une page qui s’écrit : Des amitiés qui se forgent

Pour conclure, la majorité de nos anciens élèves témoignent : « L’internat, c’est une partie de notre vie dont on se souviendra ».
En plus des aspects positifs au niveau individuel, l’internat permet surtout de créer une réelle cohésion de groupe et de donner à chaque promotion un esprit d’entraide et une dynamique qui va favoriser la réussite personnelle et professionnelle. Qu’il s’agisse de soutien scolaire entre élèves, de banales conversations sur leurs expériences de stage respectives, de soutien moral lors des coups durs : La liste serait longue.

Une chose est sûre, le passage à l’internat est une réelle expérience de vie qui en aura marqué plus d’un et aura forgé de nombreuses amitiés.

TEMOIGNAGES

Pour trouver des infos plus précises sur le déroulement des veillées (horaires, études, etc.), les tarifs, la logistique (bagages, etc…), nous vous invitons à consulter la Foire aux questions ci-dessous !

La vie à l'internat

Comment sont encadrés les élèves le soir ?

Les élèves sont encadrés par différents adultes.

Un animateur est présent entre 17H30 et 21H30. Il gère les animations à destination des plus jeunes notamment, met à disposition le matériel (jeux, salles, etc...).

Un formateur est toujours de service le soir. Il gère les études/soutiens scolaires et passe du temps avec les jeunes en dehors de la salle de classe. Un autre formateur a même un nombre d'heures consacrées à proposer des activités naturalistes en soirée aux élèves du bac pro GMNF.

Enfin, un veilleur de nuit est aussi présent pour répondre aux besoins des élèves. Il dort avec eux dans l'internat et est présent de 17H30 à 08H le lendemain matin.

Combien sont les internes par chambre ?

Dans ces internats, les chambres sont de 3 à 6 places.
En fonction des semaines, on ne dort pas toujours dans la même chambre mais les personnes avec qui l’on est sont toujours choisies par affinité, sous réserve d’un comportement adapté !

Que font les internes en soirée ?

Les internes, selon le niveau, ont une heure d’étude encadrée. Un formateur est présent jusqu’à 19h30 pour encadrer des études, réaliser du soutien, être à l’écoute des jeunes.
Ensuite, lors des beaux jours, notre parc arboré laisse tout l’espace nécessaire pour se livrer aux activités extérieures : Pétanque, volley, badminton, rugby et bien sûr l’incontournable football.
Il arrive même à nos internes de faire preuve de créativité et d’organiser d’autres formes de jeux plus insolite à l’image d’un tir à la corde opposant les lycéens (plus forts) et les collégiens (plus nombreux) sur le modèle des Highlands Games. En revanche, lors des veillées d’hiver quand la nuit tombe plus tôt : rapatriement à l’intérieur.
Le foyer s’équipe d’année en année, la salle de détente comporte désormais deux babyfoots, un billard et même un air-hockey ! Il y en a pour tous les goûts. 
La salle télé, elle, est disponible sur réservation et en offre pour tous les goûts : Dernier film du moment, soirée endiablée sur FIFA ou Call of Duty ou encore ambiance de stade devant le derby … Le tout sur vidéoprojecteur !
Non loin de là, dans une ambiance bien plus pondéré, d’autres élèves bouquinent, jouent aux échecs ou divers autres jeux de cartes. Quel lycéen digne de ce nom n’a pas appris à jouer au tarot ou au poker entre deux révisions ?

Peut-on faire du sport quand on est interne à la MFR ?

Oui, bien sûr.
Il est possible de sortir une fois dans la semaine pour réaliser une activité extrascolaire (sport ou loisir).

Peut-on rester à l’internat le week end ?

Non.
Les locaux de la MFR sont souvent loués le week-end.



ACCES RAPIDE AUX PAGES DE LA RUBRIQUE

mini-internat    mini-animations      mini-naturalisme