L'actualité du moment des MFR

Les stagiaires s'éclatent !

Deux des élèves de la MFR d'Anse sont actuellement stagiaire dans une fédération de pêche. Il s'agit, de façon traditionnelle, d'un jeune en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), mais également d'un élève de 3ème de l’enseignement agricole qui cherche à déterminer (et qui semble bien avoir trouvé) son orientation !

Deux stagiaires en fédération de pêche
 

Deux des élèves de la MFR d'Anse sont actuellement stagiaire dans une fédération de pêche. Il s'agit, de façon traditionnelle, d'un jeune en bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), mais également d'un élève de 3ème de l'enseignemet agricole qui cherche à déterminer (et qui semble bien avoir trouvé) son orientation !

2012_09_12_Stage_Peche_01_Federation_peche


Le stage consiste notamment à participer à des suivis de population (par exemple de truites fario) sur les rivières du Rhône. Les jeunes sont amenés à participer à des pêches électriques : il s'agit de faire passer un courant dans l'eau afin de destabiliser les poissons qui remontent alors à la surface. Ils sont capturés avec des épuisettes, déterminés, pesés, mesurés et bien sûr remis à l'eau. L'idée est de contrôler la quantité de poissons sur un linéaire précis afin de faire des comparaisons d'une année à l'autre. La qualité de l'eau est également évaluée.

2012_09_12_Stage_Peche_02_federation_peche


Aux anges, nos deux stagiaires témoignent : "C'est génial, super. Etre dans des rivières toute la journée, c'est comme les vacances même si c'est un travail ! "; "Je me lève tous les matins à 5h00 car je me rends à la fédération en transport en commun...Mais je m'en fiche, c'est tellement intéressant : les techniciens nous guident, expliquent chaque procédure, chaque méthode, c'est passionnant! On m'a aussi transmis de nombreux documents et je travaille au bureau parfois : c'est diversifié".

2012_09_12_Stage_Peche_03_suivi_faune
Quoi de plus simple que de motiver des jeunes qui ont trouvé leur voie?

Notre établissement propose ainsi des formations en alternance qui permettent aux élèves de se confronter au terrain. La gestion des milieux naturels et de la faune est la thématique principale des élèves de bac pro. En 4èmes et en 3èmes, les jeunes peuvent découvrir différents métiers (notamment en stage) afin de choisir une orientation en connaissance de cause.