L’apprentissage en BTS GPN, aller simple vers l’emploi

 

Chambon Paysage TP, pépinières de talents

Nos apprentis Lucas et Florian ne tarissent pas d’éloge pour leur entreprise Chambon Paysage T.P. Ces deux titulaires d’un bac pro GMNF à la MFR ont souhaité poursuivre dans la filière en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN). En effet, ils trouvent dans cette entreprise, découverte en stage GMNF, une diversité de chantiers importante et une ambiance paternaliste, du chantier rivière au chantier archéologique proche de Gap !

                 

 

Le Rhins, rivière en quête de liberté

 

Le Rhins est une rivière ayant pu être malmenée par l’industrie mais qui possède un potentiel énorme sur le plan de la continuité écologique, castors, loutres, lamproies, anguilles, ont besoin d’une connectivité importante pour poursuivre leur reconquête. C’est en cela, que la fédération de pêche de la Loire a souhaité réaliser un chantier de grandes ampleurs en partenariat avec la Roannaise des eaux et un bureau d’étude : le démantèlement d’un ouvrage afin de restaurer la continuité écologique. La finalité était de maintenir la qualité écologique du lit et des berges à l’issue des travaux (notamment via l’éradication les massifs de renouée du Japon présents sur site au droit des zones de terrassement).

Il fallait également réaliser des compromis : maintenir un point pour l’abreuvement du bétail et mettre en défens les berges aménagées. Le lit fût détourné par une rivière artificielle par l’entreprise Chambon TP Paysage pour l’intervention lors du dérasement. L’entreprise réalise par ailleurs des techniques mixtes, génie écologique / génie civil, pour la restauration de la dynamique hydrologique : création d’épis en rochers, pose de géotextiles biodégradables, création de banquettes végétalisées, réalisation de filtres à pollutions, etc.

 

Le génie écologique, filière d’avenir

Lucas a passé et réussi, grâce à l’entreprise, son permis remorque ! Florian a découvert le monde de l’’archéologie lors d’un chantier atypique. Maniement du tracteur, pelles mécaniques, broyeurs, gestes techniques du génie écologique : autant de compétences acquises grâce à l’apprentissage. Une entreprise courageuse, novatrice, et avant-gardiste permet ici la formation de jeunes passionnés par l’aménagement et la restauration des milieux naturels. Qui a dit que le BTS GPN était un mirage pour le monde de l’emploi ? Le génie écologique est une voie originale qui ne fait que prendre de l’ampleur dans la commande publique. Cette filière a besoin de techniciens compétents et nous œuvrons à leur offrir des solutions RH.

            

 

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant. (Aristote)