L’alternance au naturel

La gestion des milieux naturels ne peut s’appréhender sans une pédagogie du concret forte. Apprendre la nature dans une salle de classe est pour ainsi dire une antithèse. Or, il paraît absolument indispensable d’imprégner le futur professionnel  de son terrain d’activité : l’entreprise. C’est en cela que nous combinons le système de l’alternance (stage/entreprise) et la mise en place extrêmement régulière et fréquente de chantiers écoles.

Léo a parfaitement compris le principe. Aujourd’hui en stage à la fédération de pêche de Haute-Loire, il combine depuis le début de sa formation des solutions innovantes et pertinentes pour réaliser des stages pas toujours accessibles. Cette fois ci, c’est le covoiturage qui a permis à Léo de se rendre au Puy-en-Velay alors qu’il habite dans une zone reculée. Léo n’est pas à son coup d’essai concernant les solutions alternatives… Pour son stage au conservatoire du saumon, c’est chez une retraitée qu’il avait trouvé le gîte et le couvert pour un coût limité !

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La mobilité permettra à Léo de posséder un curriculum vitae d’envergure… et d’avoir acquis une expérience et un réseau qui seront essentiels au moment de rechercher un emploi ou une poursuite d’études.

Que fait-il en stage ? C’est ce que son formateur était venu voir en ce mois de mai 2015 lors d’une visite de stage. Cuissardes chaussées pour le technicien, le stagiaire et l’enseignant… et on se jette à l’eau dans le Lignon ! Objectif : relever des sondes thermiques permettant le suivi des températures de cette rivière riche en salmonidés…En effet, ces poissons sont particulièrement sensibles à la hausse des températures. La sonde permet de corréler des graphiques de températures avec les dynamiques de populations.
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Sans s’en rendre compte… Léo fait donc aussi des mathématiques, de l’informatique et de la physique ! Il aura eu la chance de manier un aquascope (lunette aquatique), de participer à la pose d’une sonde (certaines sont perdues lors des crues…il faut donc les remplacer), etc.

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Mais le stage ne s’arrête pas là ! Pêches électriques et scalimétrie étaient également au programme. La scalimétrie est une étude des écailles permettant de déterminer, notamment, l’âge du poisson et donc de mesurer sa croissance annuelle. Un travail de précision sous loupe binoculaire.

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Visite de stage idéale… qui se terminera par un passage surprise sur le lieu d’habitation de l’élève : en effet, une sonde est placée sur le terrain des parents du stagiaire. Elève, maître de stage, parents et enseignants réunis sur le terrain, comme pour mieux valider notre méthode de suivi personnalisé et de mise en synergie des acteurs.