Génie végétal : c'est parti !

C'est avec beaucoup d'émotion et une énorme satisfaction que l'équipe pédagogique a sifflé le coup d'envoi de la première promotion de la Spécialisation Génie Végétal.

Ouverture de la Spécialisation Génie Végétal

C'est avec beaucoup d'émotion et une énorme satisfaction que l'équipe pédagogique a sifflé le coup d'envoi de la première promotion de la Spécialisation Génie Végétal.

 2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_01_Caisson

Cet automne fut, en effet, le théâtre des premières séances dans l'établissement pour les apprenants engagés dans cette nouvelle formation. Trois jours au minimum sur cinq sont consacrés à des travaux pratiques pour apprendre ou parfaire les techniques de terrain propre au génie végétal. Les autres "cours" sont exclusivement appliqués. Il s'agit de savoir diagnostiquer un milieu naturel ou artificiel, de savoir réaliser un devis, d'être capable d'anticiper, de préparer son matériel en autonomie, etc.

Ainsi, les élèves sont mis en situation : choix du matériel, choix et achat des matériaux, croquis, chiffrage, etc. Le responsable de formation témoigne : "Nous souhaitons que notre formation soit un véritable tremplin vers l'entreprise. Nous voulons que nos gars deviennent autonomes, et que, de par les expériences acquises chez nous, ils soient capables, tôt ou tard, de monter une entreprise ou de prendre des responsabilités dans une structure".

 2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_02_terrassement2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_03_escaliers

Les apprenants iront, en effet, vers des métiers et des destins variés : techniciens de rivière, chef d'équipe en brigade rivière, chef de chantier génie végétal, technicien en murs et toits végétalisés, paysagistes spécialisés, etc. Certains ont déjà pour projet, à court ou moyen terme de monter une entreprise spécialisée.

2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_04_abattage2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_05_chiffrage_devis

Durant les 16 semaines de présence dans l'établissement, de nombreux chantiers-écoles permettent de multiplier les mises en situation : création de cheminements et escaliers bois, tressages, fagottages, maniement de mini-pelles en milieux naturels sensibles, plantations, bucheronage, etc.

2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_06_diagnostic_cours_d_eau2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_07_minipelle


Au-delà de ces périodes à la MFR, une trentaine de semaines est effectuée dans des entreprises, souvent sous le statut de contrat de professionnalisation. Il s'agit d'un contrat donnant un statut de salarié aux apprenants et qui permettent aux entreprises (spécialistes du génie végétal, entreprises du paysage et du TP, entreprises murs et toits végétalisés, associations, etc.)  de former du personnel tout en percevant un certain nombre d'aides : un véritable système gagnant-gagnant. La formation est également ouverte aux personnes en Congés Individuels de Formation (CIF ou DIF).

2012_12_07_Specialisation_Genie_Vegetal_08_chantier


Après un BEPA, un bac pro, un BTSA, ou pour se former quand on est déjà salarié, cette formation est une aubaine pour les personnes avides de nature et soucieuces de se spécialiser dans des métiers du développement durable possédant un avenir certain.