Les engins au service de l’écologie : le CS est lancé !

 

Les CS Travaux Mécanisés de Génie Ecologique ont commencé leur formation avec des travaux pratiques à la hauteur de leur soif de professionnalisation. Encadrée par Christophe, notre équipe a été à la hauteur de la commande de l’AAPPMA de Bessenay et du Syndicat de Rivière Brévenne Turdine (SYRIBT).

   

L’objectif était de restaurer un flux hydraulique diversifié sur la Brévenne, l’enjeu principal étant de retrouver une lame d’eau plus épaisse, plus fraiche et plus mouvementée. Les techniques de génie végétal arrivent alors à point nommées : banquettes végétalisées réduisant la taille du lit et épis déflecteurs (réalisés en fut d’aulnes glutineux) envoyant l’écoulement dans le sens opposé de la berge réceptrice.

          

La session a commencé par un diagnostic du site afin d’opérationnaliser le chantier : où se garer ? comment circuler ? quelles techniques utilisées ? Quels engins ? Quelles autorisations nécessaires ? Autant de problématiques à résoudre pour de futurs chefs d’équipe à minima. Ensuite, les apprentis ont produit leurs propres matériaux, maniant tronçonneuses, mini pelle, et tracteurs munis d’une remorque afin d’initier à la conduite des engins ou de parfaire les compétences en fonction de la formation antérieure et de l’activité. Un véritable travail de précision avec des objectifs de rendement. Enfin, il s’agit de réaliser sur le terrain les actions de génie écologique : battage mécanique (mini pelle) des piquets, mise en place des peignes de végétaux susceptibles de piéger les sédiments, mise en place des fûts déflecteurs avec un soucis permanent de sécurité et d’impact minimal sur le milieu (pleins sur bâche, filtre pour les matières en suspension).

   

 

 

Le résultat est très satisfaisant des dires du maître d’ouvrage. Dès le retour de la pluie, le cours d’eau contraints par les ouvrages va retrouver un flux beaucoup plus naturel et diversifié. L’intégration et la performance des CS sont à la hauteur de nos espérances, certainement gage d’une promotion qui sortira à un niveau de technicité permettant une embauche immédiate pour 100% des apprentis.