En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Journal des internes

Journal des internes

Découvrez ici les différentes activités que nous proposons à nos élèves qui ont fait le choix d'être internes.

 

Les bac pro GMNF animent les enfants autour d'un hôtel à insectes



L’animation nature est certainement le préalable le plus important à la protection de la biodiversité. Il s’agit d’une activité essentielle du processus de gestion des milieux naturels. En effet, sans prévention, pas de prise de conscience. Or, intéressé un public aux questions environnementales n’est pas une sinécure, il s’agit d’un véritable métier. Nous avons le privilège d’être aujourd’hui reconnu comme un centre de formation précurseur dans le domaine de l’animation nature. Aujourd’hui, écoles et centres de loisirs nous sollicitent afin de profiter des services de nos élèves du bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, véritables animateurs en herbe. C’est dans ce contexte que quatre élèves de GMNF intergénération (deux  garçons de premières et deux filles de terminales) se sont investis pour préparer puis réaliser une animation sur la sauvegarde des insectes auprès d’une école des Monts du Lyonnais (CE1 CE2).


Printemps 2017, une école bénéficie de nos services pour réaliser une animation nature auprès des classes de l’école. Une réussite qui pousse maire et directeur d’école à interroger le directeur pédagogique sur la possibilité de fabriquer un hôtel à insectes et de sensibiliser les jeunes à la question de la préservation des insectes. Pari tenu !

gmnf-animation-alric gmnf-animation-carla-marlene gmnf-animation-corentin

La mécanique « Petite Gonthière » rentre alors en marche. Commande du bois par le chef d’établissement, réalisation de l’hôtel à insectes par les différentes classes de GMNF sur la base du volontariat et encadrés par le veilleur de nuit, installation et réalisation de l’animation par les quatre élèves encadrés par l’auxiliaire de vie scolaire et le directeur pédagogique. Le travail d’équipe comme on l’imagine à la Petite Gonthière ! Chacun amène sa pierre à l’édifice, les compétences de tous sont mises en valeur pour un résultat magnifique.

Enfants et enseignants émerveillés par l’objet et passionnés par les explications de nos apprentis GMNF nous ont chaleureusement remerciés après cette après-midi intense : même la pluie n’a pas fragilisé l’enthousiasme des bambins. Il faut dire que pendant qu’un groupe écoutait les explications avisées de Marlène et Carla sur un mode ludique, l’autre groupe avait pour mission de remplir l’hôtel à insectes avec les matériaux soigneusement préparés par l’équipe. Chrysopes, pince-oreilles, coccinelles, abeilles and co, trouveront leur bonheur dans un édifice de premier choix !

gmnf-animation-alric-2   gmnf-animation-hotel-insectes    gmnf-animation-enfants

Autonomie et responsabilité étaient les principales compétences nécessaires pour la mise en place de ce projet par les élèves volontaires. Du travail du bois, à l’organisation logistique en passant évidemment par l’animation et le relationnel avec les différents acteurs sont autant d’acquis majeurs que ce genre d’activité développent.

 Retour