Être capable de concevoir, réaliser et proposer des aménagements
Être capable de réaliser un état des lieux en effectuant des relevés de terrain appropriés et en classant un grand nombre d’informations sur le bassin versant d’un cours d’eau. Les exploiter afin d’en faire ressortir les principales caractéristiques..
Comprendre la dynamique d’un cours d’eau et réaliser un diagnostic faisant ressortir les dysfonctionnements.
Être capable de construire le plan de gestion d’un milieu aquatique en fonction des objectifs dégagés.
Concevoir un budget en intégrant les financements possibles, et prévoir le suivi post travaux de la zone restaurée.
Concevoir des documents permettant à différents publics la bonne compréhension d’une problématique.
Metiers
Technicien ou chargés d'études des syndicats de rivière
Conducteurs de travaux d'entreprises pratiquant le génie végétal, le génie écologique
Salariés d'associations, fédérations, conservatoires en lien avec l'aménagement et la protection des milieux aquatiques
Techniciens de chantiers écoles ou de chantiers d'insertion
Être capable de réhabiliter des sites naturels dégradés, grâce à des techniques novatrices, efficaces et respectueuses de l'environnement, notamment sur des problématiques d'érosion, de phytoépuration et de corridors écologiques
Être capable de créer et entretenir des espaces destinés à la mise en valeur de zones naturelles ou artificielles (structures bois et génie biologique)
Metiers
Salarié d'entreprises pratiquant le génie végétal
Salarié d'entreprises du paysage, des travaux publics, des travaux forestiers
Salarié d'associations, fédérations, conservatoires en lien avec l'aménagement et la protection des milieux naturels
Encadrant de chantiers écoles ou de chantiers d'insertion
Taux de réussite session juin 2016
Nombre d'élèves :
Présentés : 9
Acceptés : 9
100% de réussite à l'examen
STATUT(S)
Formation professionnelle continue
Conditions
Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus