En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Les différences des MFR

Les différences des MFR


Une association de familles

Une équipe d'administrateurs
Une pédagogie spécifique de l'alternance
Un projet éducatif
Un réseau national et international


Une association de familles

Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les MFR ont un projet précis qui leur donne un cadre d’actions.


Une équipe d'administrateurs

  • Porteurs des fondements, des convictions et des valeurs du mouvement,
  • Acteurs de l’accueil des familles,
  • Ambassadeurs auprès d’autres familles ou tout autres acteurs du territoire,
  • Co-auteurs des manifestations de la MFR avec les salariés,
  • À l’écoute des besoins des acteurs du territoire


Une pédagogie spécifique de l’alternance
pour réussir autrement

L’alternance c’est apprendre ce qui ne s’enseigne pas, développer des compétences, acquérir des savoirs, des savoir-faire, s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. En proposant l’alternance, les MFR donnent aux jeunes de nouvelles perspectives. Le rythme école/entreprise les motive pour continuer à apprendre, obtenir un diplôme, s’insérer dans la vie active et réaliser leur projet de vie. Dans un contexte économique difficile où la question de l’emploi constitue une forte préoccupation, le réseau des MFR propose des formations répondant à la demande des territoires et des professionnels.

En privilégiant des classes à taille humaine, les MFR ont fait le choix d'un suivi individualisé de chaque élève pour :

  • L'accompagner et l'écouter
  • Lui (re)donner confiance en lui et le goût à se former
  • Valoriser son travail
  • L'aider à construire son projet de vie.

Se jeter dans la gueule du crocodile...



Introduction à une jeune « en difficulté »

Marlène arrive pour la première fois à la Petite Gonthière pour un entretien… au printemps 2015. Reçue par le directeur pédagogique, il s’agit d’une adolescente au visage fermée, à l’allure rebelle et qui présente des bulletins et une assiduité qui auraient fait partir en courant n’importe quels « pédagos » … Le verdict tombe après un entretien cordial mais lors duquel on entend que trop peu le son de la voix de Marlène : elle sera mise sur deux listes avant délibération des commissions de recrutement : la liste des 3èmes pour un redoublement afin de parfaire le projet professionnel et la liste d’attente des secondes NJPF dans l’optique de réaliser un bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. C’est la première option qui sera retenue… Mais c’est bel et bien la deuxième qui sera le véritable avenir de la jeune fille. En effet, catastrophée, elle remue ciel et terre pendant l’été pour reparler au directeur pédagogique. L’idée était alors de relancer une élève en décrochage scolaire avec phobie scolaire par le biais d’un redoublement en 3ème alternance, afin de retourner peu à peu vers la scolarisation. Mais c’était sans compter sur l’entêtement de Marlène. Lorsqu’une place se libère, fin août sur la liste d’attente, son lobbying a marché. La MFR est prête à la recevoir en formation GMNF.

2018-01-07-gmnf-animation-nature

Marlène en animation-nature, l'élève décrocheuse devenue "prof" !

Bac pro GMNF : La passion naturelle plus forte que le décrochage scolaire

Les premières semaines sont difficiles. Marlène se plaît dans sa formation mais les crises de panique provoquées par le milieu scolaire lui reviennent dans certains cours. Quelques aménagements pédagogiques plus tard, Marlène prend goût à la vie en MFR et à la formation GMNF : les résultats grimpent, les absences sont rares et justifiées, les stages se passent à merveille. Mais alors, qu’est-ce qui fait courir notre décrocheuse repentie ?  Les animaux sauvages et les soins animaliers, comme une idée fixe, comme un eldorado. Malgré les découragements engendrés par les discours des adultes, malgré les contraintes du métier, malgré la difficulté à trouver des stages dans le domaine… elle n’a aucunement perdu son objectif, qui paraissait être un doux rêve à l’époque mais qui est devenu une réelle éventualité tant la détermination de Marlène n’est plus à prouver.


2018-01-07-soin-animalier_formationPas de réponses des zoos ? Qu’à cela ne tienne ! Un stage dans une ferme pédagogique spécialisée dans le handicap lui apportera dès sa première année de formation des compétences exceptionnellement riches. Nourrissage et soins aux animaux, animations, aménagements divers. A quelques kilomètres de chez elles mais au prix d’un long voyage en transport en commun, Marlène s’impose doucement. Elle réalise un stage tout aussi enrichissant dans une antenne de la Maison Rhodanienne de l’Environnement et participe à des suivis faunistiques comme à des animations-nature auprès de jeunes publics. Là encore, le maître de stage est ravi… Enfin, elle obtient un stage dans un parc animalier : la Ferme aux Crocodiles. Marlène arrive alors avec une sérieuse expérience en animation, en accueil du public et avec une polyvalence que tous les parcs animaliers et zoos recherchent. Elle participe rapidement aux animations alors qu’elle n’est que soigneur-stagiaire, elle prépare la nourriture aux alligators, crocodiles, iguanes, etc., elle réalise des soins en nurserie, nettoie quotidiennement le parc, côtoie vétérinaires, botanistes… Et c’est à la sueur de son front qu’elle se fait une place de choix dans la structure. Aujourd’hui, le maître de stage est clair sur le sujet : il recommandera sans retenue la jeune femme dans une autre entreprise accueillant des animaux. Il s’agit là d’un précieux et indispensable sésame pour poursuivre le chemin alambiqué menant au métier de soigneur.

2018-01-07-soin-animalier_tortue 2018-01-07-soigneur-animalier_tortue

La Gestion des Milieux Naturels et de la faune : Tremplin vers le métier de soigneur-animalier

Qui peut douter de l’avenir de Marlène ? En effet, devenir soigneur, c’est être courageux, passionné et polyvalent. Grâce aux chantiers-écoles et aux stages réalisés lors du bac pro GMNF, Marlène aura de sérieux atouts sur son CV pour poursuivre sa formation et/ou trouver du travail. Les parcs animaliers et zoos recherchent des gens capables de participer à la mise bas d’un animal sauvage mais aussi d’abattre un arbre gênant, de bricoler une volière et d’animer une session de nourrissage dans la même journée ! Le bac pro GMNF répond à ses besoins, plus particulièrement à la Petite Gonthière où la pédagogie du concret basée sur le travail de terrain est une réalité.

 

News Gmnf Stage Soigneur Corentin Gmnf Bac Pro Gestion Milieux Naturels Faune News Gmnf Interne Soigneur Ecureuil

 Retour

 

 

Un projet éducatif   

Triangle

Chaque MFR est une association (loi 1901) qui réunit des familles et des professionnels. Leur volonté est de :

  • Promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité,
  • Développer le sens des responsabilités et la participation des parents à la formation de leurs enfants,
  • Permettre à chaque jeune de se construire une personnalité et d’acquérir une compétence reconnue, un métier, une place dans la société.

Grâce à une ambiance de vie agréable et sécurisante, la vie résidentielle favorise la socialisation et le développement de l’autonomie et de la responsabilité. L’accompagnement individualisé de chaque jeune, les temps d’écoute et de discussion renforcent les liens et la confiance réciproque.

 

Un réseau national et international

Le mouvement des Maisons Familiales Rurales en France regroupe 511 associations réparties de la façon suivante : 441 associations locales, établissements de formation professionnelle, et 70 associations de fédérations départementales, régionales, comités territoriaux pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, Union Nationale. Il existe également des Maisons Familiales Rurales dans près de 40 pays à travers le monde.

 Monde   La Fondation      France  L'Union nationale     Region  La Fédération régionale

 

Haut de page