En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Crédits

Crédits

 

 

Logique d'organisation  d'un cadre de présentation de chaque membre de l'équipe :

Première partie :

Une photo dite "de profil" du formateur, seul, en action dans son métier. A droite : NOM Prénom (Format Image pour éviter que nos noms sortent sur les recherches internet) + Mail + Historique à la MFR (Travail depuis ; poste occupé etc...)

Seconde partie :

Une sorte de "CV" en 4 cases pour booster le référencement avec des mots clefs + intérêt politique : Formation / Fonctions assumées à la MFR / Matières dispensées / Sa spécialité.

Troisième partie :

Expériences précédentes et profil : L'idée est de donner envie aux jeunes "par association" (Insister sur les hobbies naturalistes qui permettront à la fois de montrer qu'il y a dans l'équipe des profils de tout bord + Caller des mots clefs pour le référencement) + aspect politique sur les parcours les plus intéressants.

Collé à Droite : Photo perso du formateur en "plein hobby"

Quatrième partie :

"Un formateur pas comme les autres". Espace créatif de chacun pour un petit texte décrivant le rapport à la MFR et aux élèves selon lui. Image collée gauche de la personne en activité avec des élèves

 

equipe-profil-testChristophe Jousselme

Contact par E-mail :    Icon Mail

Parcours à la MFR :

Ancien élève.
Formateur & responsable des formations continues (Public adulte) depuis 2009.

Formations
- BEPA Travaux d'Entretien de l'Environnement
- Bac pro GMNF
- BTS Gestion et Protection de la Nature
Fonctions au sein de la MFR :
- Responsable de la formation "Spécialisation Génie Végétal"
Matières dispensées
- Encadrement des chantiers-écoles des bac pro GMNF & de la spécialisation Génie Végétal
- Cours de génie végétal
- Machinisme
Ses spécialités
- Les abattages dangereux
- Esquiver les tâches administratives
- Confectionner des terrines de gibiers
equipe-competence-test
Profil : Christophe et la MFR

Après ses études en environnement et quelques années en tant que commercial en produit boucher, Christophe revient à la MFR en tant que formateur. Christophe est l'un des deux principaux formateurs "technique" de terrain. Encadrant exclusif des travaux en Spécialisation Génie Végétal, il intervient aussi auprès des bac pro GMNF dans le cadre des chantiers-école. Son exigence et son expertise dans les travaux forestiers (secteur dans lequel il possède sa propre entreprise) fait de lui la personne idéale pour donner aux jeunes l'amour du travail en extérieur et faire d'eux des professionnels de la tronçonneuse et autres outils dangereux.

equipe-perso-test
 
Christophe et nos jeunes GMNF

Apprécié par nos jeunes pour son ouverture, Christophe est aussi un grand passionné de chasse et d'élevage de chiens, activité dans laquelle il possède également une micro-entreprise. Les élèves trouvent auprès de lui un interlocuteur passionné pour le monde de la chasse et de la nature plus généralement.

Cliquez ici pour découvrir la page de son entreprise d'élevage canin !

 

 

 

equipe-profil-testSébastien Venet

Contact par E-mail :    Icon Mail

Parcours à la MFR :

Ancien élève.
Formateur depuis 2008
Directeur pédagogique depuis 2016.

Formations
- BEPA Travaux d'Entretien de l'Environnement
- Bac pro GMNF
- Bac STAV
- Master "Géographie & aménagement"
Fonctions au sein de la MFR :
- Directeur pédagogique
   - Responsable du recrutement
   - Responsable de la formation GMNF
- Responsable des Tle GMNF
Matières dispensées
- Cours de Faune-Rivière
- Cours de Gestion des milieux Naturels et de la Faune
- Sortie de terrain - Diagnostic de milieux
Ses spécialités
- Pêche à la truite (Et expliquer aux carpistes qu'ils ne sont pas de vrais pêcheurs)
- Ne pas sourire
- Photographie animalière
equipe-competence-test
Profil : Sébastien et la MFR

Interlocuteur principal des jeunes passionnés de la Nature, Sébastien suit les apprentis en Gestion de milieux naturels et de la Faune dès leur entretien de recrutement et ce jusqu'à la fin de leur cursus de lycéen et de leur orientation postbac.

Figure clef de notre bac pro nature et environnement, il en a été élève. Aujourd'hui directeur pédagogique, il continue à le développer et le renouveler pour que nos élèves reçoivent une formation réputée à l'échelle de la France. Ces trois années d'apprentissage répondront à leur passion en tant que jeunes tout en leur assurant un enseignement théorique et pratique pour une insertion professionnelle ou une poursuite d'études dans les meilleures conditions.

equipe-perso-test

Sébastien et nos jeunes GMNF

Les jeunes pêcheurs trouvent en Sébastien un interlocuteur évident. La légende raconte même qu'il aurait lui-même sécher quelques cours pour aller taquiner la truite lors de l'ouverture, dans le temps... mais hors de question de l'imiter !
Plus largement, c'est à tout les usagers et passionnés de la nature que Sébastien est capable de s'adresser. Des échanges qui seront souvent précis et enrichissants car la nature est un patrimoine commun qu'il faut préserver.

Ainsi, au détour des conversations et des débats, Sébastien milite auprès de générations d'élèves GMNF pour que tous (chasseurs, pêcheurs, naturalistes, photographes, etc.) deviennent des professionnels mais surtout des utilisateurs raisonnés des forêts et des rivières.

 

 

 

equipe-profil-testDidier Dupuy

Contact par E-mail :    Icon Mail

Parcours à la MFR :

Formateur depuis 1989
Responsable du BEPA EAER de 1995 à 2008
Initiateur du bac pro GMNF à la MFR en 2008

Formations
- ????
- Master "Sciences de l'éducation"
Fonctions au sein de la MFR :
- Responsable des relations professionnelles & parc de matériel
- Négociateur et maître d'ouvrage des chantiers-écoles
- Conducteur d'autocar
Matières dispensées
- Chantiers-écoles des bacs pro GMNF
- Cours de botanique
- Machinisme
- Cours de dessin et croquis professionnels
Ses spécialités
- La flore et la phytothérapie
- Les chutes sur les chantiers
- Les soupes d'orties
equipe-competence-test
Profil : Didier et la MFR

initiateur et porteur des formations liées à l'environnement, la MFR doit énormément à Didier pour ce qu'elle est aujourd'hui. Lors de l'essouflement des filières viticoles et d'arboriculture, Didier a été le fer-de-lance de la reconversation de la Petite Gonthière en centre de formation aux métiers de la nature. Toutefois, il serait faux de penser qu'il s'est contenté de se servir dans les lourds référentiels du Ministère pour les diplômes : Didier a été l'instigateur de toute notre pédagogie du concret basée sur le mariage entre le terrain et son interprétation théorique en classe. Si nos élèves profitent du rythme exceptionnel d'un chantier-école à chaque semaine de cours là où dans d'autres établissements, il n'en font qu'un ou deux par an, c'est essentiellement l'oeuvre de Didier.

Fidèle formateur à la MFR depuis la chute du mur de Berlin, Didier a formé des dizaines de professionels de la nature au cours de sa longue carrière dont 3 formateurs de l'équipe actuelle. Une véritable institution et un puits de connaissances qu'il aime partager à qui veut apprendre.

equipe-perso-test

Didier et nos jeunes GMNF

Peu nombreux sont les jeunes qui sont passés à la MFR "La Petite Gonthière" et dont Didier n'a pas marqué le cursus. Chaque génération en a eu pour son petit surnom, du traditionnel "DD" en passant par "le druide ardéchois" ou encore ursus scrofa.

Seul formateur technique durant des années, Didier a emmené les élèves apprendre leur métier à travers des centaines de chantiers-écoles dans une zone s'étendant du Massif Central aux Alpes pour monter en Bourgogne et descendre jusqu'en Camargue.

Reste à savoir ce qui vous marquera le plus quand vous l'aurez croisé : Ses 1001 recettes à base de plantes sauvages, ses bilans de chantier, sa vitesse de marche irréductible ou son mythique "Oh-oh" annonciateur de consignes.