En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actus Orientation

Actus Orientation

Retrouvez les news de notre filière d'Orientation et ses classes de 4ème/3ème en alternance.

 

Une sortie qui a du chien !



Les troisièmes sont aujourd’hui allés découvrir les métiers liés à l’élevage canin.  Cette sortie a clôturé une thématique plus globale sur l’animal. En effet, les troisièmes ont déjà découvert sur le terrain les métiers des activités hippiques, de l’apiculture et de l’élevage.

2017-12-18-chenil-05C’est dans un chenil familial des Monts du Lyonnais qu’ils ont pu découvrir l’intimité de la vie avec les chiens. En effet, nous avons pu profiter d’une visite guidée VIP dans un domaine où les entreprises n’ouvrent pas leurs portes facilement. Les élèves ont pu découvrir deux types d’élevage :
-    Le chien de famille, par les Golden Retriever
-    Le chien de chasse, par les Ariégeois

2017-12-18-chenil-04

Deux modes de vie très différents, deux caractères presque diamétralement opposés. Mais l’éleveur, amoureux inconditionnel des canins s’adapte continuellement selon à qui il s’adresse. Il a particulièrement insisté sur les difficultés du métier, sur la passion indispensable pour supporter les contraintes mais aussi sur les joies merveilleuses engendrées par les naissances, les réussites liées aux divers concours, etc. Le quotidien est fait de nettoyage, de cuisine, d’entrainements, de soins vétérinaires, de gestion administrative : il s’agit d’un métier très dense !

2017-12-18-chenil-mini

Ce genre de visite in situ est au cœur de notre pédagogie. Le travail de l’orientation ne peut se faire sans un contact réel avec les professionnels. Les métiers et parcours de formation sont ainsi présentés aux jeunes afin qu’ils puissent juger, sur le terrain, de l’intérêt à porter à une filière. Mais au-delà même du travail intrinsèque des projets d’orientation, ces sorties sont pluridisciplinaires : Aujourd’hui, par exemple, la biologie et l’écologie ont été travaillées ainsi que le français (prise de note, fiche compte-rendu) sans que jamais le nom de la matière n’ait été prononcé !

2017-12-18-chenil-03   2017-12-18-chenil-02   2017-12-18-chenil-01

 Retour