En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actus Orientation

Actus Orientation

Retrouvez les news de notre filière d'Orientation et ses classes de 4ème/3ème en alternance.

 

Réitération de l'opération "Nettoyons la Nature".



Ce matin, notre classe de Quatrième a participé à l’opération "Nettoyons la Nature".
Nous nous sommes rendus au bord de l’Azergues, cette rivière qui coule à Anse, où nous avons rejoint Madame Rochette du conseil municipal.
Nous nous sommes séparés en deux groupes, de part et d’autre de la rivière.


Munis de sacs poubelle, de gants et de chasubles, nous avons pu :18-10-31-nettoyons-nature
    Observer la faune et la flore locale, et notamment des carpes, truites, martins pécheurs, hérons cendrés, canards col-vert, taupes, des terriers de lapins, de ragondins, ainsi que des plantes envahissantes, dites « exogènes » telles que la renouée du Japon, le raisin d’Amérique et le robinier faux-acacia. Nous serons désormais vigilants, y compris chez nous, et si nous les repérons, nous les signalerons en mairie.
Nous avons pu extraire du site des morceaux de voiture, le châssis d’une moto, un barbecue, un four, 3 roues, un pot d’échappement, un siège de pêchen des bâches et nous avons rempli plusieurs sacs avec des bouteilles de verre, des canettes, un grillage, du polystyrène, des bouteilles en plastique, un filet de pêche, du papier bulle, des assiettes en porcelaine. La plus grosse pièce que nous ayons sortie est un caddy. Nous avons été surpris par tout ce que nous avons trouvé, « C’est un scandale que l’on trouve tous ces déchets dans la nature » !

Nous avons remarqué que la rive côté bois doit être nettoyée par les services de la commune beaucoup moins souvent et c’est là que nous avons trouvé le plus de déchets.
A notre retour, la mairie de Anse nous avait préparé une petite collation qui a été bien appréciée. Nous les en remercions comme il nous ont remerciés pour notre bonne action.
Nous avons posé ensemble sur une photo qui montre la masse de déchets collectés.
Notre directeur et notre animatrice nous ont accompagnés et Ils nous ont dit être fier de leurs élèves.


18-10-31-nettoyons-la-nature

 Retour