En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actus GMNF/GV

Actus GMNF/GV

Retrouve ici toutes les actualités de notre filière professionnelle : Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune & la Spécialisation Génie Végétal.

 

Quand le Bac pro GMNF vous mène droit à l'Emploi



Portrait d'un recrutement d'élève à la MFR de Anse : Dylan, collégien à la dérive

2019-12-03-dylan-conib-bac-pro-gmnfDylan arrive en entretien à la Petite Gonthière en 3ème avec sur le dos un fardeau : l’école ! « Bougeon, non concerné, manque d’attention, pas de progression », voici à quoi ressemblaient les bulletins présentés. Le recruteur ayant posé les bulletins de côté se rend vite compte que si le dos de Dylan plie sous le poids de l’école, il est venu avec les bras plein de passions et les yeux plein de rêves. Halte à la sinistrose ! Dylan rentrera en troisième d'Orientation à la MFR pour tester son projet d’orientation « Nature ». Encore à la traîne sur le plan scolaire mais largement remotivé, Dylan réussit son Brevet et décide de faire de ses passions, la pêche et la nature, son métier : il entre en bac pro GMNF et reste donc à la Petite Gonthière.

De la formation du bac pro GMNF vers un emploi de passion immédiat : Dylan, lycéen

Vous dire que Dylan a été l’élève modèle serait un mensonge. Jamais méchant, parfois chahuteur, il a appris peu à peu à aimer l’école, à prendre goût à l’effort et surtout à refaire confiance aux enseignants qui « le laissait de côté avec sa dyslexie depuis tout petit » dit-il lui-même. Gentil et courageux, il progresse en technique et réalise des stages passionnants dès la troisième : Centre d’Observation Nature de l’Ile du Beurre (CONIB), forestier, mairies, Syndicat Mixte des Iles et Lônes du Rhône (SMIRIL), Parc Naturel Régional du Pilat. Rentrant toujours des périodes d’alternance avec des appréciations élogieuses tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire, il réussit aussi à se faire une place parmi les meilleurs en travaux pratiques à l’école, en toute discrétion. Chantiers après chantiers, stages après stages, il se dessine un réseau, comme une autoroute vers un poste de gestionnaire. Un poste se libère au CONIB ? Dylan vient à peine de finir les épreuves du bac, il rêve de trouver un emploi dans la filière. Retour rapide chez son formateur technique de la MFR, qui lui instille les derniers conseils avant son entretien… Banco ! Il obtient le poste en CDI et gérera sur le terrain les espaces naturels de l’Ile reconnue pour sa population ancienne de castors d’Europe.

2019-12-03-dylan-conib-encadrant-bac-pro-gmnf  2019-12-03-dylan-conib-encadrant-bac-pro-gmnf-02

Et la boucle naturelle se boucle... Dylan, gestionnaire de milieux naturels

Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons Dylan, c’est en visite de stage ou lors de chantier école avec le CONIB. Dylan donne les consignes, encadre, conseille, choisi pour favoriser la biodiversité. Nous n’avons aucun doute qu’il ne s’agit que du début d’une longue carrière en faveur de la Nature. Le bac pro GMNF donne, en effet, la possibilité de travailler immédiatement mais aussi de se spécialiser ou encore de poursuivre ses études jusqu’à bac +2, bac+3 ou bac+5.

Découvrez aussi...

4eme 3eme Orientation Alternance  Gmnf Bac Pro Gestion Milieux Naturels Faune  Gmnf Bac Pro Metiers Debouche Anciens Eleves

 Retour