En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actus GMNF/GV

Actus GMNF/GV

Retrouve ici toutes les actualités de notre filière professionnelle : Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune & la Spécialisation Génie Végétal.

 

Quand l'audace ouvre les portes !



Donnez un grain d'audace au timide, il deviendra roi.

C’est l’histoire de l’audace résumée en un élève qui semblait bel et bien en perdition lors de son arrivée dans l’établissement. Après une seconde générale chaotique, Grégoire se débrouille tout seul pour trouver une formation. En quelques clics : bingo : ce sera la Petite Gonthière, en Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Guidé par son amour pour la chasse et la nature en général, il débarque dans le Beaujolais en 2010. Jeune homme sûr de lui… trop sûr parfois ! Il se frotte dès les premiers chantiers au vieux sage de la MFR, Didier Dupuy : Grégoire veut quasiment apprendre à son formateur le métier ! Quelques volées de plumes plus tard (Grégoire en invétéré de la chasse au canard s’y connaît !), et Grégoire devient un inconditionnel des chantiers. Par ailleurs il rattrape avec une facilité déconcertante le retard dans la connaissance des animaux sauvages. Blagueur, souvent dans le débat, jamais dans l’insolence, Grégoire réussit son baccalauréat GMNF en 2012 avec mention. Aujourd’hui encore, quand il témoigne devant les élèves actuels, il raconte avec malice et émotion « la MFR à Anse ça a été l’éclate, un bonheur quand tu es passionné de nature ».

2019-01-29-bac_pro_gmnf-porte

Grégoire poursuit alors son aventure en BTSA GPN, toujours dans le réseau à la MFR de Mondy. Il réalise alors un stage passionnant au Mouvement Nationale de Lutte pour l’Environnement : audacieux quand on sait qu’il s’agit d’une association écologiste alors que Grégoire est chasseur. Ce fut néanmoins, une réussite totale avec la création d’une application pour smartphone liée à un sentier d’interprétation à la Feysinne.2019-01_29-porte-gmnf

Toujours plein d’audace, Grégoire contre vents et marées décide d’aller en fac de biologie au Bourget du Lac…Echec…Pas grave ! On n’arrête pas un passionné comme cela ! Il rentre alors en Bachelor Gestion et Protection Naturaliste, puis suite à un stage est embauché à la Fédération des Chasseurs de l’Ain…l’histoire pourrait se terminer là, se terminer avec panache, mais non ! Toujours plus loin ! Plutôt que d’accepter l’emploi proposé, Grégoire plein d’audace (est-ce que je me répète ?) entre en master professionnel Communication et Culture scientifique à Grenoble. Il réalise alors un stage à la fédération des chasseurs de l’Isère où il travaille sur la vulgarisation du plan départemental cynégétique. Il vient d’être admis pour son stage de fin d’étude à la Fédération des chasseurs du Rhône où on compte sur lui à la fois pour ses compétences en gestion (le même G que dans GMNF !) et pour son expertise en communication. Un magnifique parcours pour un jeune qui a pris son destin en main afin de rebondir avec…audace.

Gmnf Bac Pro Gestion Milieux Naturels Faune  Gmnf Bac Pro Metiers Debouche Anciens Eleves

 Retour