En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actus GMNF/GV

Actus GMNF/GV

Retrouve ici toutes les actualités de notre filière professionnelle : Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune & la Spécialisation Génie Végétal.

 

Génie végétal et contournement de seuil



Historique d'un partenariat de chantier école

Depuis maintenant 9 ans, la MFR est le pilier de la formation des opérateurs et chefs de chantiers en génie végétal, méthodes douces demandant une certaine technicité et un savoir-faire atypique.

C’est ainsi que le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (73) s’est retourné vers la MFR La Petite Gonthière par le biais notamment de l’ARRA (Association Rivière Rhône Alpes), lors d’un partenariat pédagogique brillant.

La rivière de contournement du seuil Lallier à proximité du plan d’eau des berges de la Chaise à Ugine, permettant la continuité piscicole a été fortement endommagée par les précédentes crues. Après quelques années de fonctionnement, l’ouvrage connaissait également des assecs liés à un engravement de sa partie amont.

C’est pourquoi, le SMBVA a décidé d’intervenir à nouveau pour que les poissons et notamment les plus petits, puissent remonter le cours d’eau toute l’année et améliorer ainsi, la biodiversité du secteur.

21-05-10-genie-vegetal-ugine-0121-05-10-genie-vegetal-ugine-0221-05-10-genie-vegetal-ugine-03

Le génie végétal au chevet de la rivière


La difficulté majeure était de stabiliser durablement les ouvrages. Des pieux en bois d’acacia ont été enfoncés dans un sol rocailleux. Un géotextile biodégradable est venu stabiliser la terre pendant 4 ou 5 ans avant que la végétation reprenne le dessus. Les techniques du bouturage et du tressage ont été utilisées afin de stabiliser les talus. Ces ouvrages sont vivants et donc dynamiques. Le saule utilisé repartira dans le temps et offrira, à nouveau, un biotope de qualité.

Ainsi une quinzaine d’étudiants en alternance (de 18 à 25 ans), sont intervenus en génie végétal afin de stabiliser les berges. L’opération consistait en la pose de fibre géotextile et de bouture de saules.

21-05-10-genie-vegetal-ugine-04  21-05-10-genie-vegetal-ugine-05


Ils ont trouvé une trentaine de chabots, six grenouilles vertes et quelques petits vairons dans la rivière, preuve d’une faune diversifiée.

Ces travaux sont un véritable tremplin pour la formation de ces jeunes dans le cadre de leur projet professionnel et a permis de restaurer les enjeux environnementaux du secteur géographique. Un immense bravo aux stagiaires de cette magnifique formation sur le génie végétal (métiers en devenir) et aux formateurs Romain Lamberet et Christophe Jousselme, véritables techniciens en plus de leur travail de pédagogue.

21-05-10-genie-vegetal-ugine-tressage 21-05-10-genie-vegetal-ugine-chantier-ecole

 

Découvrez aussi...

news-specialisation-genie-vegetal-caisson specialisation-genie-vegetal-formation gmnf-bac-pro-chantier-ecole

 Retour