En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités

Actualités

La Petite Gonthière, fabrique de talents



Enseigner est un honneur pour chaque formateur. Une sorte de mission sacrée qui se concrétise dans la transmission de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Mais c’est quand ces savoirs se retrouvent au service de la Société que cet honneur devient une fierté.



L’Histoire commence par une banale discussion entre voisin (vous m’excuserez les familiarités…) :

- Bon, bah faut que j’aménage mon talus, désolé pour l’esthétique, jusque-là on n’avait pas trop le temps

- Non, non, pas de soucis. Vous allez tenir ça comment vu la pente ?

- Un terrassier et un maçon sont passés pour des murs de soutènement en béton, ils ont dit qu’il n’y avait pas 36 solutions !

- Il n’y en a certainement pas 36 mais y’en a au moins une que je peux vous proposer ! Vous avez pensé au génie végétal ?

- Ah oui, c’est vrai que vous bossez dans les métiers de la nature. Mais moi, il faut que ça tienne.

- Ca tiendra.

- Vous pensez à quoi ?

- Des murs bois, une technique de stabilisation de berges que l’on peut appliquer aux talus… et c’est tellement plus joli.

- Vous pouvez me faire un devis ?

- Je peux… Et ce n’est pas l’envie qui m’en manque mais je ne veux pas me substituer aux entreprises du secteur. La MFR est un établissement qui travaille pour sa filière et surtout pas en concurrence avec sa filière ! Je vous laisse des coordonnées.

Quelques mois plus tard… Surprise ! Notre partenaire principal de la « spécialisation génie végétal » commençait les travaux. Mais le clou du spectacle était la composition de l’équipe d’intervention : 100% ancien élève de La Petite Gonthière ! Plusieurs générations réunies dans un dessein commun.

 

2017_12_07_dynamik_caisson_01

Lionel Rozet élève du BEPA Entretien et Aménagement des Espaces Naturels et Ruraux (ancêtre du bac pro GMNF) en 2006, Damien Cohet élève de la spécialisation génie végétal en 2014 et Arnaud Villard élève du bac pro GMNF jusqu’en 2015 puis de la spécialisation génie végétal en 2016. Trois profils différents mais une même volonté, un même courage et un amour du travail de la nature.

En quatre semaines, un talus chaotique, inexploitable et dangereux est devenu l’attraction du quartier tant l’originalité, l’esthétisme et la praticité des aménagements l’ont rendu accueillant. Le mur bois (ou caisson végétalisé) demande une technicité et une rigueur que les jeunes apprennent aussi bien en alternance que lors des chantiers écoles de la MFR. Ce genre de métier allie de nombreuses compétences que nous traitons dans nos formations : travail du bois, pose de géotextile, maniement de la tronçonneuse et de la mini pelle, etc. Les rondins de mélèze assurent désormais une intégration paysagère splendide, basée sur l’utilisation de matériaux renouvelables !

2017_12_07_dynamik_caisson_03


Attardons-nous sur le cas précis d’Arnaud Villard, véritable produit du réseau des Maisons Familiales Rurales. Après une 5ème en collège difficile, Arnaud se relance peu à peu à la MFR de Saint Laurent de Chamousset. C’est sa passion pour la nature qui l’envoi à la MFR d’Anse pour passer un bac pro GMNF… Un bac, c’était déjà un Everest pour le jeune Arnaud. Chemin faisant, luttant avec un formidable état d’esprit (et quelques coups de grisous de certains formateurs…) pour se maintenir dans les matières générales, il excelle dans les modules pratiques… C’est juste mais ça passe ! Il obtient le bac et réalise un stage en génie végétal qui le mène à signer un contrat de professionnalisation pour une Spécialisation Génie Végétal. Un an de formation pratique qui le mènera à l’embauche en CDI !

 

2017_12_07_dynamik_caisson_02


Cette belle histoire, c’est le conte de fée qui attend tous les enragés en rupture avec le système classique et qui veulent réussir dans un établissement prônant la pédagogie du concret. Celle qui énonce avec fermeté qu’il existe plusieurs formes d’intelligence et qu’aucune n’est moins vénérable dans notre Société.

2017_12_07_dynamik_caisson_05

 Retour