En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

Terminales GMNF : Exécutants techniques des objectifs Natura 2000



La Petite Gonthière intervient depuis déjà 3 ans auprès de la Fondation de la Tour du Valat. Ce partenariat a permis à déjà 3 générations de bac pro GMNF de mettre le cap au Sud pour aller gérer l’environnement dans un milieu naturel exceptionnel à l’échelle européenne !

Si les précédents chantiers-écoles d’une semaine s’étaient majoritairement déroulés à proximité de la Tour du Valat, avec des interventions de lutte contre la filaire (débroussaillage, dévitalisation à l’ail et au sel avec suivi scientifique par une chargée de mission), cette année, les efforts conjoints de nos élèves en Terminale GMNF et des chargés de projet de la Fondation se sont surtout concentrés autour du domaine du Petit Saint Jean :

Cet ensemble situé en plein cœur de la « Camargue Gardoise » a été acquis par la Tour du Valat qui y mène un ambitieux projet-vitrine visant à réconcilier les activités humaines et l’environnement. Autour du mas, cohabitent par conséquent de vastes espaces dédiés à l’agroforesterie, la permaculture, le maintien de zone humides, l’agriculture biologique sur lesquels nos promotions de GMNF ont déjà œuvré (Plantations, abattage de pins pignons, pose d’un goutte-à-goutte sur les parcelles, entretien de digues…).

17-03-12 - petit-saint-jean
Vue d'artiste du domaine du Petit Saint-Jean (© J. Palentisjn)

Mais cette année, c’est bien dans la renommée pinède du Petit Saint Jean que notre promotion est intervenue. Ce bois remarquable dispose d’une myriade de réglementations qui témoigne de son importance (Inventaire ZNIEFF, Espace Boisé Classé sur le PLU, Zone de Conservation Spéciale du Réseau Natura 2000, convention de Ramsar). Il y était jusqu’alors interdit de toute action de gestion car le DOCOB (plan de gestion des sites Natura 2000) était en cours de réalisation.
Ce document capital étant à présent achevé, ce sont nos élèves qui en furent les exécutants techniques, véritables professionnels sous les ordres directs du chef de projet du Petit Saint Jean et des représentants du Réseau Natura 2000.


Notre objectif durant 4 jours de travail a été d’améliorer le potentiel de biodiversité de la pinède et ce en diversifiant les habitats. Pour ce faire, les Terminales GMNF ont réalisés deux interventions d’ampleur :

-    Tout d’abord, en ouvrant des clairières et des corridors au sein même de la pinède, par des actions d’abattage sélectif de certains pins parasols. Le but était de rouvrir le bois à l’ensoleillement, afin de permettre à d’autres essences végétales de s’y développer et ainsi attirer une plus grande diversité faunistique.

Il s’est agi d’un chantier extrêmement difficile : La pinède étant particulièrement dense, chaque arbre avait énormément de chance de s’encrouer contre ses voisins. Ainsi chaque abattage était une tâche technique complexe. Nos élèves ont donc pu mettre à profit leur deux années et demi d’apprentissage professionnel : Grâce à leur expérience acquise en stage et lors des chantiers-écoles de la MFR, ils ont su gérer ces situations difficiles avec les gestes techniques avancés requis (technique d’abattage avec épaulements pour éviter l’encrouage, utilisation de charnières pour diriger les arbres dans les directions voulues, technique du sifflet pour désencrouer les arbres récalcitrants, utilisation d’un treuil forestier), tout en assurant la sécurité de tous sur le chantier.

 

17-03-12 - pin pignon  17-03-12 - fin abattage


Les 3 formateurs présents pour encadrer la classe ont été particulièrement fiers de voir ces élèves en fin de formation faire face à ces cas de figure complexes et rester dans une dynamique d’amélioration constante sur le plan technique.
Le fruit de la pédagogie du concret que prône notre MFR et qui a armé ces jeunes lycéens au monde du travail bien mieux qu’une pédagogie strictement en salle de classe n’aurait pu le faire.

-    Simultanément au fracas des arbres qui frappent le sol, les élèves se sont alternés aux commandes d’une minipelle pour recreuser une ancienne mare.
A la Petite Gonthière, nous avons fait le choix d’inclure la formation à la conduite de cet engin emblématique de la gestion de milieux naturels dans le cursus de nos bac pro GMNF, par le biais d’un Module d’Adaptation Professionnelle (MAP) en Terminale. Ainsi, chaque élève, tandis qu’il recreusait la vaste mare aux manettes de la pelle, passait un examen comptant pour l’obtention du bac et dont le succès leur assurait l’obtention d’une attestation valant CACES (sorte de « permis de conduire » des engins type minipelle).

17-03-12 - mare debut 17-03-12 - MAP

17-03-12 - Mare en cours


Le soir, l’équipe de la Gonthière logeait au sein d’un camping aux Saintes Marie de la Mer.
Autant de moments de débriefings et de convivialité pour ces élèves qui vivent maintenant depuis plus de 2 ans au quotidien ensemble à la MFR, à l’internat et parfois au sein de leur stage. Nombre d’entre eux ont profité de ces veillées pour pratiquer leur passion commune : La pêche, qu’ils pouvaient pratiquer directement dans les canaux bordant le camping, en bord de mer.

A l’issue de cette semaine, la pinède du Petit Saint Jean comportait, d’une part, 3 clairières nouvelles connectées par des corridors, prêtes pour la régénération d’une nouvelle strate végétale et de la faune qui l’accompagnera ; d’autre part, une mare profonde prête à se remplir à nouveau et, on l’espère, à accueillir les espèces emblématiques et menacées du site, comme le crapaud cultripède (Pelobates cultripes) ou encore la cistude d’Europe (Emys orbicularis), tortue d’eau douce de nos contrées.

 

17-03-12 - Natura-2000


C’est des souvenirs et du savoir technique plein la tête que nos élèves sont remontés dans l’autocar de l’établissement pour revenir dans le Rhône, vers leur dernière ligne droite avant le bac et l’orientation qui s’en suivra (vie professionnelle, certificats professionnels, poursuite d’étude en BTS ou à l’étranger)…

Ce chantier restera, comme de nombreux autres avant, un épisode prépondérant pour la composition de leur CV, témoignant d’expériences nombreuses au contact des professionnels et des réalités de terrain dans un espace naturel sur lequel les yeux de centaines de scientifiques & financeurs européens sont braqués.

 Retour