En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

Revégétalisation du Rhône : Génie végétal en plein coeur de la métropole Lyonnaise



Les techniciens de rivière et opérateurs en Génie Végétal innovent

C’est avec une immense fierté que nous pouvons vous présenter l’œuvre de nos apprenants de nos formations continues : un ouvrage gigantesque extrêmement novateur au plein cœur de Lyon. Il règne comme un parfum de cadeau de Noël, pour nous autre passionnés de la formation professionnelle et de la haute technicité écologique.
Plusieurs années de propositions, réflexions, collaborations ont été nécessaires à nos techniciens Didier Dupuy et Christophe Jousselme pour aboutir à la réalisation pratique imaginée avec « Des espèces parmi Lyon », porteur du projet « gabiodiv ».


Cette réussite est aussi celle du conseil d’administration qui a su écouter son équipe lorsque les formateurs ont présenté le projet de différenciation pédagogique ayant mené à la création de deux formations (avec un tronc commun), deux métiers : technicien de rivière & opérateur spécialisé en génie végétal. Les uns conceptualisent, les autres réalisent. Une symbiose entre apprenants menant à réussir des projets formidables.

2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-riviere-00  2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-riviere-02  2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-riviere-01

Les restaurateurs de la Nature s'invitent aux bouchons Lyonnais

Comme dans l’entreprise, les apprenants ont été mené par un chef d’équipe (responsable des formations continues Christophe Jousselme) et ont formé une équipe solidaire afin de réaliser un chantier grandiose dans un espace atypique (la ville) de bout en bout : sécurisation des lieux en milieu urbain très fréquenté, réalisation des accès des camions et des pelles sur le domaine public, recherche des meilleurs fournisseurs en plantes aquatiques notamment, fabrication sur place des gabions (grillage rempli de pierres) et remplissage par des matériaux graveloterreux et des hélophytes (roseaux par exemple). Un espace d’apprentissage avec une diversité de tâches importante.
Cet ouvrage consiste en l’installation de modules végétalisés sur les quais bétonnés des grands cours d’eau de la capitale des Gaules, en faveur du cadre de vie des citadins et de la biodiversité urbaine.

2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-riviere-07  2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-riviere-05  2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-riviere-06  2019-12-20-genie-vegetal-gabion-riviere-08

Un relai de nature en plein centre-ville

Le projet GABIODIV’ (pour “gabion” et “biodiversité”) résulte d’un diagnostic sans appel : la disparition des espèces emblématiques du Rhône et de la Saône, dans les secteurs où les berges des cours d’eau ne sont plus que des chenaux artificialisés.
Face à ce déclin, une seule solution : revégétaliser ! L’aménagement recréé des habitats naturels propices à de nombreuses espèces là où une grande partie de la biodiversité a disparue.
En plus d’accueillir la faune et la flore sauvages, l’aménagement vise à améliorer le cadre de vie, constitue un support pédagogique et participe à l’amélioration de la qualité de la ressource en eau (épuration par les plantes). C’est ainsi que les travaux devraient apporter des lieux de nidifications pour les oiseaux, les libellules et autres amphibiens. Par ailleurs, il constituera un corridor biologique, une sorte de relais dans l’agglomération lyonnaise, créant une nouvelle zone « verte » permettant aux espèces de se déplacer.

2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-012019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-022019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-03

La Petite Gonthière a eu l’honneur d’avoir la confiance du maître d’ouvrage pour réaliser un aménagement correspondant parfaitement aux objectifs pédagogiques et aux valeurs de notre établissement : innovation, développement durable, écocitoyenneté, partage !
Un immense bravo à cette équipe ayant travaillé plusieurs jours dans les eaux en crue du fleuve au beau milieu du quartier de la Guillotière et ayant su répondre aux nombreux passants curieux et aux journalistes.

2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-panorama-01 2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-panorama-02 2019-12-20-genie-vegetal-gabion-lyon-panorama-03

Les médias présentent le projet novateur

 

Voir aussi...


specialisation-genie-vegetal-formation  news-specialisation-genie-vegetal-caisson

 Retour