En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

L'internat : ce n'est pas fait que pour dormir !



La vie du soir à la Petite Gonthière


La vie du soir à la MFR est un temps d’activités en tout genre. Si les heures d’études, les temps de repas, les services qui les accompagnent ou encore les créneaux horaires pour se doucher occupent une bonne partie de la soirée, la veillée est également un temps d’animation pour les élèves.

 

Lors des beaux jours, notre parc arboré laisse tout l’espace nécessaire à vos enfants pour s’adonner aux activités extérieures : Pétanque, volley, badminton et bien sûr l’incontournable football. En revanche, lors des veillées d’hiver quand la nuit tombe plus tôt : rapatriement dans le foyer des élèves. Equipé d’année en année, la salle de détente comporte désormais deux babyfoots, un billard et même un air-hockey ! Il y en a pour tous les goûts.  Chaque mercredi, un film est également proposé aux internes.

  Les activités du soir sont notamment encadrées par une animatrice, présente durant les veillées jusqu’au coucher des élèves. Ainsi, afin de favoriser le développement et la curiosité des élèves, différentes activités sont organisées, de manière régulière. Fitness avec les filles, tir à l’arc avec les garçons… Ainsi que la très appréciée animation cuisine durant laquelle les élèves mijotent de bons gâteaux qu’ils mangent ensuite lors de leur repas.

Enfin, les élèves ne sont pas en reste pour proposer eux-mêmes différentes activités et s’organiser pour les mettre en place. Chaque hiver, quelques soirées sont consacrées aux jeux vidéo. La MFR fournit les vidéoprojecteurs tandis que nos internes se consultent pour mettre en commun consoles de salon, jeux vidéo, manettes et accessoires.

Une fois tout ce fourbi électronique installé sous l’œil vigilant du veilleur de nuit, c’est parti pour de longs matchs de foot animés, des courses de voiture sans scrupule. Les filles ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de disputer un duel de dance en suivant le tempo donné par le personnage à l’écran.

 

Les veillées… à l’extérieur

 
L’établissement disposant de son propre autocar, la mobilité des internes est assurée. Petit tour d’horizon des multiples sorties proposées à vos enfants !

Très attendues tout au long de l’année : Les sorties trimestrielles.

Au cours de l’année scolaire, chaque classe profite en fin de chaque trimestre d’une sortie à l’extérieur. La MFR de Anse est une habituée au bowling, au laser-game et au centre équestre de Villefranche-sur-Saône ou même au paint-ball de Rivolet qui ont tous vu passer nos nombreuses promotions d’élèves. Cerise sur le gâteau de ces soirées fortes en émotion : Le repas au restaurant qui s’ensuit. (Pataterie, Buffalo Grill, Mékong Saveurs…).

 

Simple établissement au sein d’un réseau, les MFR du Rhône organisent, occasionnellement, des actions communes. Outre les journées sportives auxquelles vos enfants ont pu participer, les animateurs ne sont pas en reste. Une fois par an se tient donc la traditionnelle « Nuit de l’internat ». Les internes des différentes maisons familiales du Rhône se retrouvent réunis pour une soirée dansante. Echanges et rencontres sont les mots d’ordre de cette soirée. Cette année, l’évènement a été marqué par une représentation de batuccada (musique brésilienne) jouée par les élèves de la MFR qui y avaient été initiés en cours d’année.

 
Beaucoup moins évènementielles mais pas moins populaires, les sorties pour se mettre « au vert ». Au pied de la colline où est perchée la MFR coule la Saône qui remplit le plan d’eau d’Anse. A 5 minutes en bus de l’établissement, la grande esplanade aménagée au bord de l’eau et à l’écart de la ville est idéale pour des pique-niques estivaux. Parfois, il suffit de sortir de la MFR et de changer un peu d’air pour apaiser le stress des cours.

 
2014_09_25_Animations_Internat_01_Peche
 

 Enfin, force est de  constater que la vie du soir n’est pas seulement un temps de détente ou d’étude scolaire. L’internat est aussi une réelle école de la vie pour les nos internes qui s’éveillent aux notions de partage, de respect, etc. Quand l’occasion lui est donnée, l’équipe de l’établissement a également à cœur d’accentuer cette éducation à la citoyenneté. Chez nos élèves majeurs en fin de cursus de bac pro, des thématiques comme le don de sang sont par conséquent abordées concrètement. Les volontaires se rendent avec un enseignant aux différentes collectes mobiles qui se tiennent non loin de la MFR pour pratiquer ce geste important.

 
L’école de la nature : Vivre sa passion
 

La spécialité de la MFR de Anse est la filière GMNF : Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Si les élèves de bac bénéficient d’une formation de terrain originale avec la présence de chantiers-écoles et de nombreuses sorties lors des cours, voyons que les veillées suivent cette logique éducative !

 
La pêche ! Pratiquée au leurre, à la cuillère et même, pour les plus habiles, à la mouche, il s’agit là d’une passion commune à un grand nombre des élèves de l’établissement. Pour leur permettre de pratiquer ce hobby naturaliste ensemble et dans le but de pouvoir proposer une initiation à ceux qui ne l’aurait jamais pratiquée, un « club-pêche » s’est formé sous l’égide du personnel de veillée et des formateurs de technique.

2012_09_07_Club_Peche_01


Régulièrement en début et en fin d’année, la veillée du jeudi soir est l’occasion pour nos férus d’hameçons de monter leur ligne et d’aller ferrer le poisson. L’échange et le succès sont au rendez-vous : Certains de nos élèves prolongent même l’esprit du club en s’invitant à tour de rôle les week-ends pour aller pêcher dans des lieux variés. D’anciens élèves continuent même de venir pêcher à nos côtés après leur départ de la MFR. D’une passion est né un réseau de passionnés !

La nature ne se résume pas seulement à la vie subaquatique… et les animaux n’attendent pas toujours les heures de cours de vos enfants pour montrer le bout de leur bec. Ainsi, si l’observation de la faune est prévue dans la formation de vos enfants, celle-ci se pratique parfois en veillée. C’est le cas de l’emblématique « veillée castor », effectuée en fin de 2nde ou en fin de 1ère.

Tenues sombres, jumelles : Direction l’écopôle du Forez ou encore l’île du Beurre. Là, postés dans les observatoires et dans le silence, l’observation débute au crépuscule jusqu’à ce que la nuit soit noire. Entre oiseaux, poissons et autres habitants des milieux humides, nous avons fréquemment l’occasion d’observer le castor, ce mammifère attachant qui recolonise progressivement nos fleuves après avoir failli disparaitre… et qui ne sort qu’au crépuscule !

 2014_09_25_Animations_Internat_03_castor

Les activités en veillée ont également parfois lieu dans la continuité de certains cours. C’est entre autre le cas des cours d’EPS. Chaque année, les classes de GMNF sont emmenées une fois en randonnée et une fois en course d’orientation auxquelles nous associons lecture de carte et de paysage... Les voyages sont l’occasion pour nos élèves de pratiquer le sport au sein des milieux naturels qu’ils seront amenés à gérer.

L’épopée déborde fréquemment sur le temps de soirée (avec un repas partagé au cœur de la nature)… voire au cours de la nuit lors
d’un camping sous la tente.


Des veillées professionnelles

 
Enfin, nos élèves en filière professionnelle ont aussi l’occasion de poursuivre leur formation au cours des soirées, soit en présence de leur formateur, soit au contact de partenaires professionnels de l’établissement.

Activités récurrentes des soirées, les conférences naturalistes sont un incontournable de l’année. Chaque classe de bac pro GMNF y passe au minimum une fois dans l’année. Il s’agit de petits colloques organisés par différents organismes liés à la protection de la nature dans le Rhône : La maison Rhodanienne de l’environnement, la fédération de chasse ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux. Les thèmes sont variés et permettent de revoir, de compléter et d’approfondir des notions déjà vu à la MFR dans le cadre du cursus scolaire.

 
Les contacts avec les associations naturalistes dépassent parfois le simple cadre des conférences. De réels projets sont occasionnellement réalisés en commun. Ce fut le cas cette année avec l’association Arthropologia, spécialisé dans la connaissance et la protection de l’entomofaune.

Grâce aux financements du projet européen Urban Bees, un spécialiste des abeilles est intervenu auprès des internes pour les initier aux méthodes de suivi scientifique des populations de butineuses. Cela a commencé par un cours sur les polinisateurs puis une chasse aux abeilles et enfin une identification des spécimens capturés à l’aide des microscopes.

Pour conclure ce cycle, les élèves ont construits des nichoirs à abeilles qu’ils ont ensuite pu rapporter chez eux.
 
2014_09_25_Animations_Internat_05_Determination 

Enfin, au milieu de ce florilège d’activités variées, l’équipe pédagogique et éducative reste soucieuse de toujours renforcer cette plus-value apportée par les veillées en diversifiant les activités. Ainsi, de nombreux projets sont déjà en cours de réflexion en vue de l’an prochain. Parmi eux, des prospections pour le suivi des populations de chauve-souris, l’aménagement du parc de l’établissement en refuge-nature ou encore l’initiation au piège-photo.

2014_09_25_Animations_Internat_06_Piege_photo

 Retour