En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

Génie végétal : session riche en prouesses techniques



Cette session automnale a été l’occasion pour les stagiaires de la spécialisation « génie écologique mention génie végétal » de se confronter encore et toujours à de nouvelles contraintes de terrain auxquels on leur demande de répondre avec l’ingéniosité et l’esprit novateur de professionnels du développement durable.

Aménagements écologiques du territoire local

La MFR Petite Gonthière s’impose promptement dans son rôle de développement local durable des territoires. Ce mois de décembre a vu la réalisation d’un chantier effectué dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune-nouvelle « Porte des pierres dorées », sur le territoire de l’ancienne commune de Liergues. Il s’agit d’une fierté et d’un honneur d’apporter, en local, notre savoir-faire technique aux ambitions environnementalistes des élus régionaux.
2017 12 09 Specialisation Genie Vegetal ZoomCe projet est né d’une rencontre sur le salon de l’environnement de Villefranche-sur-Saône entre le directeur pédagogique de la MFR et l’adjoint au maire Monsieur Eric Broutin. D’un échange cordial est né, après plusieurs rencontres, un projet de création de zone tampon pédagogique sous la forme d’une mare aménagée, sécurisée par une clôture végétale.
C’est pour répondre à ce cahier des charges que les stagiaires de la spécialisation génie écologique mention génie végétal se sont appliqués à mettre en œuvre les consignes de leur encadrant. Une rase a ainsi été créée afin de canaliser un apport d’eau existant vers une dépression creusée à la pelle mécanique. Cette mare, préalablement bâchée, se devait de respecter les pentes et la morphologie nécessaire à la colonisation biologique du site (amphibiens, insectes, etc.). Enfin, il s’agissait de sécuriser le site tout en préservant une approche de protection de la biodiversité : après le génie écologique, c’est le génie végétal pur que nos stagiaires ont utilisé : technique de tressage de saules afin d’engendrer une clôture vivante, véritables plus-values paysagère et écologique.
Ce chantier a sonné la clôture d’une session très riche en apprentissage techniques et pratiques…

2017 12 09 Specialisation Genie Vegetal Liergues 01

 

Le génie végétal au service de la sécurité civile

2017 12 09 Specialisation Genie Vegetal MiniA Marchamp, dans le Bugey, notre équipe a dû faire face à des exigences hors-normes imposées par les contraintes de sécurité. L’idée était ici de stabiliser et sécuriser un sentier touristique (réalisé lui-même par des élèves du bac pro GMNF) serpentant dans les éboulis tout en respectant le patrimoine minéral local… Parfois un véritable casse-tête ! Caissons végétalisés (murs bois dirons d’autres) et grillages de sécurité remplis de roche ont été successivement construits avec courage et parfois bravoure. En effet, la topographie, ici, empêchait le passage d’engins… Toute la manutention (bois, grillages et rochers) a été réalisée manuellement. Une réussite frôlant l’exploit tant les organismes sont malmenés par les contraintes topographiques. Le résultat est tout simplement éblouissant ! Un travail digne de nos plus sérieuses entreprises partenaires. La Petite Gonthière est fière de se trouver à la pointe des évolutions techniques et d’être sollicitée ainsi pour participer à la lutte contre les risques naturels.

2017 12 09 Specialisation Genie Vegetal Marchamp

 

Le génie végétal, concept pragmatique pour satisfaire les usagers

Qui ne connaît pas le magnifique site du Grand Parc de Miribel-Jonage ? Ce site, en partie classé Natura 2000, est une merveille de la Nature à deux pas du centre-ville de la Capitale des Gaules. Promeneurs, pêcheurs et naturalistes se côtoient sur les berges du plan d’eau. Hors, ce vas-et-viens incessant crée un phénomène d’érosion devenu dangereux pour la sécurité des uns et contraignant pour le loisir des autres (la pêche notamment). C’est en cela, que nous avons réalisé un travail d’équilibriste afin de satisfaire chaque usager : les berges seront bien stabilisées par des caissons végétalisés mais ceux-ci seront réalisés en escalier afin de faciliter l’accès aux pêcheurs ! S’en suit un travail d’une haute technicité pour la réalisation de la technique symbole du génie végétal, le caisson végétalisé. Si la réalisation peut paraître enfantine, il s’agit, sur le terrain d’une technique de précision pour laquelle les opérateurs doivent avoir un physique éprouvé.

2017 12 09 Specialisation Genie Vegetal Miribel

Ce groupe, peu scolaire à la base, réagi, depuis le début de la formation, avec une certaine maturité face à l’effort et aux consignes. Pour l’instant, les aspects scolaires (diagnostic de milieux, etc.) ne sont pas négligés et nous nous en réjouissons pleinement. En effet, nous avons pour ambitions de former des opérateurs et des techniciens spécialistes en mesure d’agir avec efficacité et réactivité mais également capables de comprendre le contexte des interventions et de devenir autonome face aux contraintes d’un métier singulier.

 Plus d'informations sur la Spécialisation "Génie Végétal"...

 Retour