En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

A l’affût de l’avenir



L'apprenti GMNF devient le maître naturaliste

Activité devenue fréquente grâce à notre formateur « couteau suisse » Pierrick Nivet, l’affût fait fureur auprès des bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF). L’affût est une technique d’approche qui consiste pour un individu à rester caché en silence et à attendre qu'un animal passe à portée de vue (observation à la jumelle, photographie). Il faut, pour cela, se lever tôt, ou sortir après les cours pour les nombreux volontaires vers 18h.

2021 03 14 Affut Gestion Naturelle 01

Nous sommes particulièrement fiers de cette activités « faune » à plusieurs titres. Il s’agit d’une réelle immersion dans la nature pour s’approcher parfois à quelques mètres des chevreuils, lièvres et autres renards. Mais que dire de l’évolution de notre moniteur Pierrick. Le jeune homme, à l’initiative de cette activité, est un ancien élève (bac +3 aujourd’hui) du bac pro GMNF. Il témoigne, « Dire qu’il y a trois ans, je recevais un coup de téléphone de Sébastien (le directeur actuel) pour me proposer un poste de moniteur et que sur le coup, je ne l’ai qu’à peine cru ! Je me rappelle avoir balbutié, m’être senti comme lors de mon entretien pour entrer en GMNF à la Petite Gonthière des années avant ! J’étais touché que mon ancien moniteur, devenu directeur ait pensé à moi pour reprendre, notamment, le flambeau de la gestion de la faune, qu’il tenait lui-même depuis 10 ans, module phare de la formation GMNF ».

 

Une compétence de gestionnaire : L'affût naturaliste

Aujourd’hui, les élèves se parent de leurs vêtements de camouflage et partent en faire plus, sur le terrain, dans la nature. Hors de question de rester dans une salle de classe pour apprendre les écosystèmes. Ils sont à chaque fois une dizaine, parfois accompagnés par un ancien élève, Louis Sève, passionné de faune sauvage, ayant fait le cursus entier à la MFR (de la 4ème d'Orientation à la terminale GMNF puis en se perfectionnant en Spécialisation Génie végétal). Louis prend plaisir à partager ses connaissances, lui, aujourd’hui en CDI, que le système classique disait perdu à son entrée en 4ème à La Petite Gonthière. La vie en collectivité par le biais de l'internat leur notamment permet d'être sur le pied de guerre à toute heure pour toute sorte d'activités naturalistes !

2021-03-14-affut-eleve-gmnf-03 2021-03-14-affut-eleve-gmnf-02 2021-03-14-affut-eleve-gmnf-01

Activité passionnelle par excellence, la nature ne laisse pas le choix de l'heure à ceux qui veulent la pratiquer. Ici, crépuscule et aurore...


Alors pendant des heures durant, ils observent en silence, la nature, comme pour s’imprégner du comportement de la faune sauvage, comme pour se fondre dans le biotope et en devenir un élément. Il en ressort, au-delà des connaissances acquises et de l’inéluctable plaisir, une véritable éducation au respect des règles énoncées en début de session. Sans rigueur, sans silence, sans solidarité, pas de faune sauvage pour le petit groupe de moins de dix individus. La moindre erreur est payée cash, sanctionnée par Dame Nature.
Une activité saine, mêlant pédagogie et éducation, offrant un spectacle inconnu pour certains individus citadins : la MFR affiche ses valeurs rurales et progressistes en favorisant cette animation.

2021-03-14-affut-formation-faune-chevreuil-01 2021-03-14-affut-formation-faune-lievre-02 2021-03-14-affut-formation-faune-chevreuil-03

Et la patience paye...

 

Découvrez aussi...

gmnf-bac-pro-chantier-ecole Gmnf Bac Pro Gestion Milieux Naturels Faune Gmnf Bac Pro Metiers Debouche Anciens Eleves

 Retour