En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Louer nos locaux
MFR-anse-maison-petite-gonthiere
FacebookYoutube
Contact

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Ecole de la nature, école de la vie

La nature, votre futur métier.

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

2ndes GMNF : Semaine d'abattage dans les gorges d'Omblèze



2017 06 05 Vercors Gmnf

Attendue avec impatience par chaque promotion de bac pro GMNF, la semaine technique consiste en un voyage de 5 jours, sur une semaine de cours consacrée exclusivement à l’apprentissage technique et professionnel, par le biais d’un chantier-école d’envergure.

Cette année, après que les 1ère (en octobre) puis les terminales (en février) se sont succédés pour travailler en Camargue, c’était au tour des 2ndes de partir une semaine entière avec leurs équipements de sécurité et leur tenue de terrain pour seules armes.

Et c’est dans un milieu naturel qui a bien connu le fracas des armes à l’époque de l’Occupation que nos juniors du bac pro GMNF se sont rendus. Loin dans le Vercors, perchés dans les sublimes et préservées gorges d’Omblèze, les 2ndes ont travaillé sur une vaste propriété qui fut un haut-lieu de la Résistance dans le Vercors avant d’être prise d’assaut et incendiée par les nazis.
Aujourd’hui paisible, le domaine appartenant à des privés a retrouvé sa quiétude renforcée par la beauté du milieu naturel alentour.

2017-06-05 - vercors-gmnf-paysage-012017-06-05 - vercors-gmnf-paysage-022017-06-05 - vercors-gmnf-paysage-03

Le propriétaire nous a sollicité pour réaliser un chantier d’abattage de pins et de cèdres, avec un double objectif :
    Ramener de l’ensoleillement sur un verger de noyers et autres fruitiers
    Et réaliser une ouverture sur une parcelle boisée adjacente pour ouvrir un panorama sur la vallée et les gorges depuis la fenêtre de la propriété.

2017-06-05 - vercors-gmnf-verger-012017-06-05 - vercors-gmnf-verger-02

Si les objectifs de cette intervention ne s’inscrivent pas immédiatement dans une logique de gestion de milieux naturels, nous y avons vu l’opportunité de former nos petits secondes à l’outil le plus technique et le plus dangereux du gestionnaire : La tronçonneuse. Et ce de la meilleure façon qui soit : Par une pédagogie de terrain.

2017-06-05 - vercors-gmnf-concret-012017-06-05 - vercors-gmnf-concret-02


Les abattages étaient techniques : Pour les arbres du verger, il fallait maitriser la trajectoire de leur chute pour ne pas briser les arbres fruitiers sous le poids des conifères s’écrasant au sol.
Dans la parcelle boisée, les arbres étaient proches les uns des autres, aussi, il fallait raisonner toute l’organisation du chantier pour réaliser les coupes dans un ordre logique et faire en sorte que les arbres ne s’encrouent pas.
Les élèves ont ainsi à tour de rôle participé à toutes les étapes du chantier nature : Abattage de l’arbre, ébranchage, billonnage, broyage des déchets au broyeur à végétaux.

2017-06-05 - vercors-gmnf-abattage-012017-06-05 - vercors-gmnf-abattage-022017-06-05 - vercors-gmnf-abattage-03

2017-06-05 - vercors-gmnf-abattage-042017-06-05 - vercors-gmnf-abattage-052017-06-05 - vercors-gmnf-abattage-06

Sur la semaine, ce n’est pas moins de 120 arbres qui ont été abattus avec différentes techniques, chaque élève de GMNF a donc réalisé plusieurs tronçonnage plus ou moins en autonomie. Grâce à un fort encadrement au niveau des formateurs, chaque élève se confronte aux situations professionnelles à son rythme et en fonction de son niveau pour progresser avec sérénité.
Les bases sont renforcées pour les élèves les moins à l’aise, à l’inverse, les élèves les plus avancés sur le plan technique ont déjà pu s’essayer à quelques techniques plus pointues (percée à cœur, abattage tournant…).

Malgré leur jeune âge, nos secondes GMNF ont rendu un travail de qualité qui a ravi le client.
Les jeunes sont désormais prêts pour la suite de leur cursus en Gestion de Milieux Naturels et de la Faune peuvent désormais tous aborder la classe de première et leur prochain stage avec de précieux acquis de terrain grâce à cette semaine.

2017-06-05 - vercors-gmnf-chantier-ecole-01

C’est aussi des souvenirs pleins la tête qu’ils reviendront de cette semaine de chantier-école.
Le logement en soirée était assuré en camping, en bungalow. Avec tout le confort nécessaire à disposition, des activités ludiques et une rivière pêchable qui longeait la propriété, nos passionnés de nature ont renforcé encore leur cohésion de groupe et l’attachement qu’ils portent à leur formation. Ce dernier point tient à cœur à l’équipe de formateurs lesquels sont plus que de simples enseignants mais eux-aussi des passionnés qui cherchent à transmettre plutôt qu’à simplement instruire.

2017-06-05 - vercors-gmnf-camping-012017-06-05 - vercors-gmnf-camping-022017-06-05 - vercors-gmnf-camping-03

 Retour