Sauvagement passionné


Corentin, élève de troisième à la MFR, possède un parcours atypique qui laisse rêveur. Fort d’une volonté et d’une motivation sans faille, il a su se frayer un passage dans la jungle de la recherche de stage.

2016_06_08_Stage_01_Animalier


Mars 2014, Corentin, élève de 4ème, se rend, accompagné de ses parents, à l’opération Portes Ouvertes de la Maison Familiale de Anse. Convaincu de vouloir travailler auprès des animaux, il cherche à découvrir les métiers associés à sa passion. Il lui est alors proposé une troisième de découverte professionnelle afin qu’il valide son projet. Il témoigne : « Une année de 3ème, ce sont quatre périodes de stages dans les métiers que l’on souhaite découvrir : j’ai choisi vétérinaire, soigneur animalier et paysagiste mais j’aurais très bien pu aussi travailler en boucherie, en mécanique ou en informatique ! ».  Une année durant, Corentin a su s’imprégner d’une philosophie inhérente à la MFR menant les jeunes à l’introspection afin de découvrir sa voie : visites d’entreprises, ouverture sur le monde et les cultures, ateliers à visée professionnelle, s’intègrent dans une pédagogie de l’alternance singulière. « Ça n’a rien à voir avec le collège classique. On fait des cours pour découvrir des métiers divers, je suis allé en chantier avec les plus grands, on est en contact avec le monde professionnel pour choisir notre voie ».  Une pédagogie du concret et une recherche perpétuelle de l’orientation adaptée à la personnalité et au projet du jeune sont les clefs de la réussite.

2016_06_08_Stage_02_Stagiaire


Mais finalement, Corentin a-t-il lui-même validé un projet ? « Je rêve toujours de devenir soigneur : mes stages m’ont permis de m’immerger dans le secteur et de marquer des points pour l’avenir ». En effet, Corentin a pu manipuler, soigner, nettoyer, des animaux. « Il n’y a pas que du rigolo dans le métier, on nettoie beaucoup les enclos mais les quelques moments de complicité l’emportent lorsqu’il faut se lever tôt le matin ». Ainsi, Corentin a pu participer aux soins donnés à un juvénile d’une espèce en voie de disparition, la Panthère des neiges ! Il a pu approcher des serpents dont les couleurs et la longueur n’ont d’égal que leur majesté ; Il a appris les stratégies pour mettre les animaux dans des conditions de bien-être suffisant pour une présentation respectant l’animal : « on parfume les cordes et les arbres des félins par des hormones afin que les mâles aient une activité dans l’enclos ».

2016_06_08_Stage_03_zoologique


Corentin a pu, successivement, s’impliquer dans un parc zoologique qui participe à la conservation d’espèces menacées (Les parcs zoologiques participent également à la conservation des populations animales dans leur milieu naturel en soutenant des projets de sauvegarde), puis dans une association qui recueille et sociabilise des singes ou des fauves en vue de leur placement dans des parcs zoologiques : Tonga terre d’accueil.

2016_06_08_Stage_04_serpent


Corentin est un des nombreux jeunes qui ont su s’épanouir et choisir un métier. Il est inscrit en bac pro GMNF dans l’établissement mais son choix d’orientation est loin d’être la norme. Coiffeur, boucher, plombier, agriculteur, maçon, etc…sont autant de voies explorées par nos élèves en sortie de 3ème.

Les secrets de la réussite ? Un établissement à taille humaine misant sur un partenariat éducatif étroit entre la famille, l’équipe pédagogique et le maître de stage ;  un suivi personnalisé du jeune dont l’apprentissage de la vie de groupe est une pièce fondamentale du puzzle didactique.