Deux frères à travers le réseau MFR

C'est l'histoire de deux frères, différents certes, mais qui avaient pour point commun d'être en souffrance dans le système scolaire classique. Dégoût de l'école, notes médiocres, appréciations désespérantes…

Et voici que Benoît, l'aîné, est inscrit à la Petite Gonthiere dès la 4ème : une révélation. Des résultats en hausse, une motivation retrouvée grâce à une ambiance différente et décuplée par le plaisir de “faire quelque chose de ses mains” en stage. Fils d'agriculteur, les stages le mènent néanmoins à découvrir une nouvelle passion : l'élagage. Il fera donc un bac pro GMNF et l'obtiendra en 2012, poussé notamment par son implication dans le monde de la chasse et de la faune sauvage. Chantiers-écoles et stages diversifiés en font un cador de sa promotion même si c'est un peu difficile dans les matières générales. Un avenir se dessine suite aux stages réalisés en terminale : il postulera en CS élagage à la MFR de Sainte Consorce avec un de ses camarades de promotion. Véritable “écureuil” et travailleur dans l'âme, il obtient un CDI dans une boîte réputée de soins aux arbres. Aujourd'hui, il a changé temporairement de métiers et conduit des engins forestiers afin de diversifier ses Compétences. Il passe également ses permis poids lourds.
 

2018-06-18-gmnf-chambard-benoit-3  2018-06-18-gmnf-chambard-benoit-2  2018-06-18-gmnf-chambard-benoit-1


Le “rejeton” Nicolas, croise bel et bien son frère à la Petite Gonthiere car il arrive en septembre 2011. Il débarque en 4ème dans les pas de son aîné alors que celui ci finit son cursus. De ses dires, il trouve à Anse “un véritable encadrement , une écoute des profs, un contact humain fort et sincère”.

Nicolas tente plusieurs expériences durant ses stages en 4ème puis en 3ème… La chasse et le monde rural sont à l'instar de son frère aussi des passions… Mais le machinisme agricole l'emporte largement. C'est donc tout naturellement que Nicolas est orienté vers la MFR de Saint Romain de Popey. Un peu bougeon et peu scolaire , il n'en reste pas moins très motivé et finit par obtenir le bac pro Agroéquipement avec mention. Une immense fierté pour un jeune en rupture originelle avec sa scolarité.

2018-06-18-chambard-nico-2   2018-06-18-chambard-nico-1

A la sortie du bac, il réalise une saison de pressage de paille ou il possède de grosses responsabilités, un carnet client ainsi qu'un planning à respecter. Une fois cette expérience terminée, une grosse entreprise de travaux publics  située à côté de Biarritz lui propose du travail en intérim pour manier des tracteurs sur les chantiers. Belle expérience avec l'avantage des horaires fixes mais il souhaite encore découvrir. Actuellement il travaille pour une entreprise de travaux publics située à Tournon-sur-Rhône et fait valider les CACES 1 2 4 8  pour passer ensuite les permis poids lourds et super lourd . L'histoire de s'arrête pas là, les Chambard ont des projets : ils étudient la méthanisation centrale biogaz , technique de recyclage de l'agriculture durable très répandu en Allemagne. Magnifique clin d'œil aux mélanges des métiers et des différentes philosophies appréhendées dans les MFR fréquentées… Vers une réconciliation de l'agricole et de l'écologique !

C'est avec plaisir et fierté que nous observons attentivement ces jeunes qui risquaient de glisser vers l'échec scolaire sans un réseau de MFR solidaires, complémentaires et ayant pour même ligne de conduite de croire au potentiel de tous les profils et de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence.

 

4eme 3eme Orientation Alternance  Gmnf Bac Pro Gestion Milieux Naturels Faune