Camargue : L’exécution du plan de gestion se poursuit !

Une fois encore, la MFR suit les oiseaux migrateurs en direction du Sud à l’approche de l’Hiver ! Mais nous ne traversons pas la Méditerranée : Nous nous arrêtons dans la zone naturelle bien connue de nos amis à plumes : La Camargue.

Plus tôt dans l’année, nous vous présentions déjà le travail des bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sur le domaine sur Petit Saint Jean. Zone classée Natura 2000, nos élèves y interviennent depuis 3 ans pour réaliser les objectifs du plan de gestion local.
 Souvenez-vous : L’an dernier, Les Terminales GMNF enrichissaient le potentiel en biodiversité d’une pinède protégée en créant une mare et des clairières pour diversifier la végétation.

17-03-12 - Natura-2000

Les Tles GMNF, intervenant en mars 2017

Bien que la neige tombe actuellement sur Marseille, les 1ère GMNF étaient encore fin novembre encore en T-shirt pour travailler au Petit Saint Jean, dans le cadre de leur voyage annuel, afin de terminer ce que leur aîné et prédécesseurs avaient commencé.

Ainsi, leur semaine technique s’est divisée en deux fronts de travail :
La moitié du temps a été consacré à l’achèvement des ouvertures de clairières au sein de la pinède. (L'occasion de se perfectionner aux multiples techniques d'abattage d'arbres difficiles)
La seconde moitié a été consacrée à du travail sur les parcelles exploitées et par ce biais à la découverte du fonctionnement-pilote du domaine du Petit Saint Jean, basé sur l’agroforesterie.

Par ailleurs, des tâches d’appoints ont également été menées par nos gestionnaires de milieux naturels en herbe :

  • Arrachage de plantes pionnières indésirables sur la jeune mare
  • Ouverture d’un sentier à la débroussailleuse pour la pose d’une clôture électrique (Le domaine est entretenu par le pâturage de différents animaux.
  • Enfin quelques actions de plantations sont venues compléter le tableau.

L'arbre tombe mais la clairière s'ouvre... Une vidéo récapitulative sur un air de flamenco...


Au cours de cette semaine riche en apprentissage, nous sommes intervenus en tant que prestataire auprès d’une Fondation reconnue internationalement (La Tour du Valat) et nos jeunes se sont une nouvelle fois confrontés aux réalités du monde professionnel à travers des tâches qui exigeaient de la polyvalence et du savoir-faire.

De quoi comprendre en quoi le chantier-école est la base de notre pédagogie.